Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Biarritz : concert violon, piano, violoncelle au Palais

Le Trio international Ezekiel © DR

C’est encore un très beau programme - le Trio en ré majeur op 70 n°1 « Les Esprits » de Beethoven, l’Adagio de la sonate k 280 de Mozart et le Trio en ré mineur op 49 de Felix Mendelssohn – qu’interprétera le Trio international Ezekiel formé d’Emmanuelle Bacquet, violoncelle, Marina Béhéretche, violon et Vincent Planés, piano, choisi par Bertrand Latour pour clore la saison d’Artemonia au Palais. Cette fois, le concert aura lieu en soirée, lundi 16 juillet à 20h dans le bel écrin du Salon Impérial.

Soliste de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque, Emmanuelle Bacquet a étudié le violoncelle avec Philippe Muller et l'écriture avec Roger Boutry au Conservatoire de Paris en y obtenant un premier prix de Violoncelle et un premier prix de Musique de Chambre à l'unanimité dans la classe de quatuor à cordes de Jean Mouillère. Ses études de musicologie à l'Université Paris IV-Sorbonne lui procurent une Maîtrise sur les correspondances entre la musique et la peinture à travers Stravinsky et Picasso. Elle a été membre de l'octuor de violoncelle de Dominique de Williencourt et du quatuor Elektra avec lequel elle est lauréate du concours international Pro Quartet et reçoit les conseils de Norbert Brainin du quatuor Amadeus. Après avoir joué pendant plus de dix ans au sein du quatuor Arnaga, elle rejoint le quatuor Arranoa avec lequel elle travaille auprès du quatuor Debussy et enregistre « Octuorissimo », un disque réunissant les deux formations.

Chambriste de prédilection, Vincent Planés a pu collaborer avec de nombreux artistes dans quelques-unes des plus belles salles internationales : Carnegie Weill Récital Hall de New York, Jordan Hall de Boston, Wigmore Hall de Londres, Kumho Art Hall de Séoul, Auditoriums du Louvre, du Musée d'Orsay, de la Cité de la Musique, Kennedy Center de Washington D.C., Muziekgebouw d'Amsterdam. Parti se perfectionner aux Etats-Unis à l'issue de ses études au Conservatoire de Lyon, il eut le privilège d'être l'élève de Menahem Pressler et d'accompagner la classe du violoncelliste Jànos Starker à l'Université d'Indiana. Il a ensuite consacré cinq années à la préparation d'un doctorat d'accompagnement au New England Conservatory auprès de la pianiste Irma Vallecillo. Parmi les autres personnalités déterminantes dans son parcours musical figurent l'altiste Kim Kashkashian et le violoniste Itzhak Perlman. Il a enregistré un disque consacré aux œuvres à deux pianos du compositeur hongrois Gyorgy Kurtàg (Hortus), puis plus récemment, sur un piano à double clavier Pleyel, le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky (ffff de Télérama). Pianiste accompagnateur au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne, il est aussi conseiller artistique auprès de Jean-François Heisser à l'Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz.

Quant au parcours musical de Marina Béhéretche, il a été marqué par de nombreuses rencontres avec des professeurs tels qu'OIivier Charlier, Heime Müller, les membres du Quatuor Debussy, Marc Coppey, Annick Roussin. Elle a aussi partagé la scène avec de grands artistes : Gauthier Capuçon, Marielle Nordmann, le Quintette Moraguès, le chœur "Les Eléments", Nicolas Dautricourt, Tristan Pfaff... Depuis l'âge de 19 ans, elle a été successivement co-soliste de l'Orchestre de Chambre de Toulouse, 1er violon du Quatuor Arranoa, et depuis septembre 2015, violon solo de l'Orchestre Régional Bayonne Côte Basque.

Amoureuse de la Musique de Chambre, elle joue régulièrement aux côtés de ses amis musiciens dans diverses formations comme le Duo Binaka et le Collectif Ezekiel. Elle enseigne actuellement le violon moderne et baroque au Conservatoire Maurice Ravel ainsi que enseigner dans diverses académies d'été.

Concert du Trio international Ezekiel - Mozart, Beethoven, Mendelssohn – Lundi 16 juillet à 20h au Salon Impérial de l'Hôtel du Palais à Biarritz. Tel. 06 80 04 53 19. Billets : 35 et 45 euros, Enfants et étudiants gratuit.

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.