Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Biarritz : concert de fin d'année au Bellevue

Lutxi Nesprias, piano, Hélène Latour, violoncelle et Guillaume Latour, violon © DR

Un très beau concert de fin d'année nous est promis à l’Espace Bellevue de Biarritz le jeudi 27 décembre : nous retrouverons avec plaisir nos trois solistes internationaux originaires du Pays Basque, Lutxi Nesprias, piano, Hélène Latour, violoncelle et Guillaume Latour, violon dans le Trio en mib majeur no2 de Schubert et le Trio en la mineur de Ravel. Concert organisé par Bertrand Latour qui précise : « Venez en famille, tous les enfants et étudiants sont invités pour ces fêtes de Noël » !

Le violoniste Guillaume Latour est un artiste singulier. Passionné, curieux, il aime aller à la rencontre de nouveaux publics. Il innove avec les compositeurs actuels ou grâce à son approche stylistique de ceux du passé.

Aussi bien soliste émérite, chambriste recherché que musicien de cabaret tzigane, cet artiste volubile s'est produit sur les scènes les plus prestigieuses: Philharmonie de Berlin, Suntory Hall à Tokyo, Forbidden city hall à Pékin, Wigmore hall à Londres, Teatro nacional de Madrid, Teatro Colon à Buenos Aires, Library of Congress à Washington, Théâtre des Champs Elysées à Paris...

Son travail, les critiques unanimes et ses récompenses internationales font de lui un des plus grands interprètes de sa génération.

Premier Prix de Violon et de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Guillaume Latour remporte de nombreux concours (Prix Zulawski, Radio-France Royaume de la musique, Concours International du Maroc...).

Les grandes scènes françaises l'accueillent (Salle Gaveau, Cortot, Messiaen, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence...) et il participe à la tournée européenne de l'Orchestre National de France, sous la direction de Kurt Masur.

Ses concerts l'emmènent en Chine, Etats-Unis, Canada, Maroc, Argentine, Japon..., et dans la plupart des pays européens.

Passionné de musique de chambre, il donne un grand nombre de concerts, notamment en trio avec piano.

Lauréat des Concours Internationaux de Pianello Val Tidone (Italie) et Charles Hennen (Pays-Bas), il se spécialise depuis 2005  dans la formation piano/violon, avec la pianiste Célimène Daudet (leur duo gagne en 2010 le Prix Pro Musicis de Paris).

Violon solo à l'opéra de Toulon de 2006 à 2011, membre du Quatuor Diotima de 2011 à 2014, Guillaume Latour poursuit sa carrière de soliste et de chambriste.

Quant à Hélène Latour, violoncelle, après ses études musicales au Conservatoire de Bayonne, puis de Bordeaux, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes de Roland Pidoux pour le violoncelle et de Claire Désert et Ami Flammer pour la musique de chambre.

Elle poursuit sa formation avec Marc Coppey et reçoit une bourse pour étudier à l’Université de Montréal, où elle obtient sa Maîtrise d’Interprétation en 2009.

Hélène a eu l’occasion de participer à de nombreuses masterclasses (Anner Bylsma, Quatuor Talich, Trio Wanderer, Yegor Dyachkov…) et d’enchanter le public dans des festivals européens de renom : Saisons Musicales en Ardèche, Les Musicales d’Hossegor, Musique en Côte Basque, Festival international de la Roque d’Anthéron, Schubertiades de Barcelone,  Rencontres de Violoncelle de Bélaye…

Elle a participé au dernier enregistrement de l’ensemble Cairn, consacré à la musique de Raphaël Cendo (Furia, AEON 1224) Hélène est appelée à jouer très souvent avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France ou l'Orchestre National du Capitole de Toulouse

Hélène Latour est violoncelliste à l’Orchestre de l’Opéra de Rouen.

Née en 1987 au Pays Basque, Lutxi Nesprias débute le piano avec Ada Labèque et Germaine Devèze, avant d'entrer au Conservatoire de Région de Paris, dans la classe de Brigitte Boutinon-Dumas. Premier Prix d'Ecriture et de Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Bayonne, Lutxi Nesprias est lauréate de plusieurs Concours Internationaux de piano : Claude Kahn et Concours de Saint Sébastien, Prix de la Musique Romantique du Festival de Tel Aviv. Admise dans la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire National de Musique de Paris, elle y obtient brillamment son Premier Prix de Piano, à l'unanimité du jury.

Lutxi Nesprias est titulaire d'un Master d'Accompagnement Piano dans la classe de Jean Koerner et Jean-Frédéric Neuburger au Conservatoire National de Musique de Paris.

Après s'être produite au festival de la Dame des Aulnes à Halsou, Lutxi a joué avec l'Orchestre Bayonne Côte-Basque le 21ème concerto de Mozart, lors de l'inauguration du Théâtre de Bayonne. On a pu l'apprécier également comme soliste dans les Trois petites liturgies de la Présence Divine, d'Olivier Messiaen, à la Cathédrale de Reims, à l'Auditorium de Madrid et à Notre Dame de Paris, sous la direction de Zsolt Nagy, ainsi qu'à l'occasion des Concerts de Musique de Chambre « Quinte et plus », à l'Hôtel des Invalides.

Invitée du Festival Musiques en Scène de Biarritz, elle a gagné le Prix « Mélomanes Côte Sud » de l'Académie Ravel. Cette jeune pianiste est déjà reconnue comme « l'une des plus talentueuses concertistes de sa génération ».

Concert exceptionnel du Trio international du Pays Basque : 27 décembre 19h. Rotonde du Bellevue de Biarritz / Réservations au 06 80 04 53 19.

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.