Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Bayonne : le nouveau festival Paseo

Les saxophonistes Michel Portal et Josetxo Goia Aribe © MB

Tout nouveau festival, l’enjeu de Paseo est de rayonner et d’attirer bien au-delà de la ville pour mieux positionner Bayonne dans le champ du tourisme culturel et patrimonial. Cet événement répond aux objectifs du programme européen transfrontalier Creacity dans lequel est engagée la Ville de Bayonne aux côtés des villes de Pampelune et Hondarribia.

Dans cette optique, les propositions artistiques, culturelles et patrimoniales s’inscrivent dans un projet exigeant de programmation, tant au plan de la qualité que de sa capacité à fédérer des publics d’ici et d’ailleurs. La singularité des patrimoines matériels et immatériels de Bayonne – une ville à la fois enracinée et ouverte sur le monde – constitue le socle d’une programmation envisagée dans l’idée d’un dialogue entre tradition et création, identité et altérité.

Combinant expositions d’arts visuels, découverte de lieux patrimoniaux et de traditions, concerts et spectacles, la manifestation investit divers sites repérés sur un plan-programme remis gratuitement aux intéressés (disponible en français, basque, espagnol et anglais).

Toutes les propositions (concerts, spectacles, expositions…) constitutives du programme de « Paseo » sont entièrement gratuites.

En complément de la programmation habituelle (Concerts de la cathédrale, Terrasses en fêtes, concerts de chœurs basques…), Paseo propose 13 spectacles supplémentaires (soit16 représentations).

Trois spectacles événementiels :

Oreka TX & invités, « Pikotailuke », le 11 août à 21 heures, salle Lauga.

Michel Portal & Josetxo Goia Aribe, concert du jumelage Bayonne-Pampelune, le 14 août à 19h30 à la cathédrale de Bayonne.

Les Commandos Percu, pour Le Concert de feu, le 28 août sur l’esplanade Roland-Barthes.

Et dix autres spectacles :

Après Bidea le 7 août et Promenons-nous dans les boîtes le 8 août, deux spectacles au Carreau des halles ce vendredi 10 août (19h30) Bilaka/Iparraldeko dantzarien biltzarra et Terra (20 heures).

La Compagnie Jour de Fête proposera « L’Invisible de la Ville » les 12 et 19 août à 21h30 (le lieu de rendez-vous sera indiqué au moment de la réservation).

Les 17, 22 et 24 août à la casemate Le Magnéto, spectacle « In vino fabula ».

Projection en plein air de The Grandmaster, le 18 août à 21h30, devant le DIDAM, film de Wong Kar-Wai, (2013), projection en version originale sous-titrée. Opération organisée en partenariat avec l’Atalante dans le cadre de l’exposition Liu Bolin au DIDAM.

Divertimento musical, le 20 août à 19h30, église de Saint-Esprit, musique sacrée, airs d’opéras, délices d’opérettes, chants basques traditionnels, tangos, fandangos et musiques de Satie et d’autres…

Larguez les amours ! par la Cie Entre les gouttes le 24 août à 19h30, dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

Le festival Paseo propose un volet « découverte de la ville » avec plusieurs visites guidées gratuites et une balade libre. 80 autres rendez-vous (balades, randos, visites, pauses patrimoine…) pour découvrir Bayonne, Ville d’art et d’histoire, sont présentés dans la publication de la Ville Rendez-vous.

Découverte de la ville en visites libres ou guidées gratuites à partir d’informations et d’un plan inséré dans le programme Paseo découverte des lieux patrimoniaux les plus remarquables (19 sites) au gré d’une promenade que chacun peut faire librement. Quatre visites guidées gratuites pour « goûter la ville », trois visites « Bayonne sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle », deux visites pour découvrir le patrimoine du quartier Saint-Esprit, une visite « pauses patrimoine » à l’heure de la pause déjeuner.

Plus d’infos sur les sites internet : creacity.eus, bayonne.fr et bayonne-tourisme.com

Manex Barace

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.