Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Bayonne : le choeur « Adixkideak » à la cathédrale

le choeur « Adixkideak » © DR

A l’heure de la rentrée, la saison continue à la cathédrale, de plus belle, ce samedi 7 septembre à 19h30 !.. Une cathédrale, de toutes façons, jamais en vacance de spiritualité et de culture. Une cathédrale qui a su, au fil des années, bientôt des décennies, faire un tri très sélectif entre bon grain et ivraie parmi le vaste catalogue de formations chorales en terre basque.

Adixkideak appartient sans conteste à la – toute – première catégorie et fait même partie des valeurs « ressource », comme l’or, valeur sur laquelle  la Cathédrale ne manque jamais d’investir pour donner lustre à sa programmation… sous réserve de s’inscrire très à l’avance dans leur calendrier chargé ! Un seul samedi disponible cette année, et c’est ce 7 septembre. Le vigoureux – et très viril – chœur d’hommes offrira aux bayonnais le meilleur d’un répertoire balayé, défriché, fouillé parmi les ressources de plusieurs continents depuis bientôt un demi-siècle, sous l’impulsion notoire, et exigeante, de son chef et homme-orchestre, Frédéric Wojtyniak, professeur-arrangeur-compositeur-instrumentiste (arrêtons-nous là !).

Le chœur se promènera avec le public à travers siècles et continents, sur des mélodies germaniques ou slaves (Tchaikovski, Bortnianski, Engelhart…et Wojtyniak harmonisateur !), africaines (zoulou ou kenyane traditionnelle) avec, bien sûr, un retour au port d’attache avec les hérauts du chant basque, Madina, Arramburu, Oxobi ou Elberdin, ré-harmonisés, « cuisinés-maison » par le « chef » …

L’entrée et la participation seront libres à la cathédrale de Bayonne, samedi 7 septembre à 19h30.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.