Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Exposition

Balenciaga : le maestro de la couture à Bayonne

Robes de Balenciaga © DR

En partenariat avec l’Institut Aragonais d’Art et Culture contemporaines de Saragosse , la saison estivale de bayonnaise s’ouvre sur l’exposition  « Le siècle de Balenciaga » où se déploieront près de 36 costumes provenant de collections privées françaises et espagnoles complétés par des photos de mode et des peintures sous le regard précis du commissaire et photographe Pedro Usabiaga : « Nous voyons les débuts, la Belle Époque, l'arrivée à Paris, les maisons de haute couture, l'arrivée de la mini-jupe, des détails qui sont racontés dans la chronologie et qui marquent en quelque sorte le vingtième siècle ».

Sur les traces et l’histoire exceptionnelle du couturier Cristóbal Balenciaga, né en 1895 à Getaria, l’exposition se compose en  six étapes, depuis les débuts à Saint-Sébastien en 1915, jusqu’à son installation à Paris en 1937. Certaines des pièces présentées à l'exposition n'avaient pas été montrés jusqu'à présent et appartiennent, en majorité, à des collections privées. Les robes de mariées occupent également une place importante, et la couleur bien connue « rosa balenciaga » est bien présente.

C’est à l’âge de 22 ans que Cristobal Balenciaga avait ouvert sa première entreprise devenue l'une des signatures de référence de la haute couture parisienne dans les années 50 et 60. L'entreprise devint un véritable trust qui employa près de 2000 personnes

Quand la réussite de Cristobal Balenciaga se profila à l’horizon, son style épuré avec un mélange de raffinement français et d’exaltation espagnole séduisit les plus nobles et gracieuses figures de la planète – les Reines d'Espagne et de Belgique, la Princesse Grâce de Monaco, ainsi que les étoiles hollywoodiennes et autres riches Américaines.

Au fil de l’exposition, le spectateur découvre "l'évolution" du couturier qui se poursuit les années cinquante, soixante et soixante-dix.

A cette occasion figureront les créations de ceux que la maestro a inspiré ses collaborateurs et successeurs : Courrèges, Givenchy et Ungaro. L'extraordinaire modernité des modèles en particulier celui, exceptionnel, qu'il consacra au « Boléro » de Ravel reste intemporel !

Un programme de médiation, des ateliers-famille, une conférence autour de l’histoire du tissu avec le commissaire de l’exposition seront proposés  autour de cette  exposition rappelant ainsi la phrase de Coco Chanel au sujet de Balenciaga  : « Il a été le vrai couturier. Il était capable de reconnaître les tissus, de les couper et de les coudre avec ses mains. Les autres n’étaient que des dessinateurs ».

Exposition « Le siècle de Balenciaga » du 7 juin au 8 septembre au DIDAM (6, quai de Lesseps) à Bayonne. Ouvert  de 13h à 19h du mardi au dimanche.

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.