0
Cinéma
Au « Royal » à Biarritz 7ème Art à la mode russe
Au « Royal » à Biarritz 7ème Art à la mode russe
© DR

| ALC 800 mots

Au « Royal » à Biarritz 7ème Art à la mode russe

Le festival de films russes Kinorama se déroulera cette année du 27 au 30 juin (les années précédentes, il avait lieu au mois de mai) à cause des travaux de rénovation qu'a entrepris  l'administration du cinéma « Le Royal » à Biarritz. Evelyne Renoux, présidente de l’association des russisants de la côte basque et qui est la pierre angulaire du festival, souligne les nouveautés de cette édition :                                                                                            

- le partenariat avec la médiathèque de Biarritz qui programme à sa demande, le samedi 30 juin à 11h, trois petits films pour enfants, de vrais bijoux du cinéaste Youri Norstein. Cette programmation traduit la volonté de l’équipe de Kinorama d'étendre dans la ville l'esprit du festival.

- la venue de Françoise Navailh, présidente du site de films russes en France « Kinoglaz », historienne et spécialiste du cinéma russe et soviétique. Elle présentera les films des deux premières soirées.

- la présence du réalisateur Igor Minaev qui présentera son film « Loin de Sunset Boulevard » et animera un débat.

Par ailleurs, Medvékine, cinéaste soviétique oublié des années 20, sera mis à l'honneur, et surtout plusieurs comédies donneront le ton à cette édition : dramatique, caustique , grinçante, la comédie sera présente comme elle ne l'a jamais été auparavant, tant avec Chakhnazarov qu'avec Riazanov. Ainsi qu’une découverte de Cannes 2018 : « Tesnota » du jeune réalisateur peu connu Kantémir Balagov ; à ne pas manquer !

Entre les séances : Zakouski à la brasserie la Coupole (réservation au 05-59-24-09-96

Soirée festive en clôture du festival : un repas russe au Bar du Jardin est proposé au prix de 30 €. Réservation Tel : 05-59-24-01-97 avant le 26-06-2018 et résultats du vote « coup de cœur » du public.

Programme :   

Mercredi 27 juin à 18h : La Nuit de Carnaval. Карнавальная ночь. Comédie musicale. (1958) Fiction couleur 77 mn d’Eldar Riazanov : De jeunes employés d’une grande usine, sous la direction de Lena Krulova, sont chargés, par le directeur de la maison de la culture de préparer une fête pour la soirée du 31 décembre. Ils s’y mettent avec enthousiasme et talent. Mais le directeur ne comprend rien à toutes leurs innovations et est bien décidé à leur imposer ses propres points de vue. Il faudra des trésors d’imagination à tous ces jeunes pour réussir triomphalement leur fête.

Mercredi 27 juin à 20h, Le train en marche. Fiction 30 mn. A 21h, Le Bonheur. Счастье. Comédie. Fiction, muet, noir et blanc 66 mn d’Alexandre Medvedkine : Kmyr, sa femme Anna et le grand-père vivent pauvrement à côté de leur riche voisin Foka. Le grand-père meurt en voulant aller dérober des gâteaux chez le voisin. Kmyr qui doit emprunter l’argent nécessaire à l’enterrement est ensuite chassé par sa femme qui l’envoie chercher le bonheur.

Jeudi 28 juin à 18h, Le garçon de course. Курьер. Comédie dramatique. Fiction couleur 88 mn de Karen Chakhnazarov : Ivan passe sans conviction son concours d’entrée à l’université et au grand désespoir de sa mère qui vient de divorcer, il échoue. Il accepte avec indifférence un poste de garçon de course et en entrant chez un professeur distingué, son premier client, il choque par sa franchise….

Jeudi 28 juin à 21h : Le tombeau d’Alexandre. Ce documentaire 120 mn de Chris Marker évoque la destinée complexe du grand cinéaste russe Alexandre Medvedkine (né le 24 février 1900 à

Penza et décédé le 20 février 1989 à Moscou). Il interroge la fabrication politique d'un art cinématographique issu des avant-gardes qui se construira dans une relation de procès dialectique avec la propagande idéologique soviétique. Chris Marker, cinéaste, photographe et réalisateur français, est né en 1921.

Vendredi 29 juin à 18h : Tesnota (une vie à l’étroit). Теснота. Drame. Fiction 118 mn de Kantemir Balagov : 1998, à Naltchik (capitale de la république autonome de Kabardino-Balkarie, Caucase russe). Ilana, 24 ans travaille dans le garage de son père pour l’aider à joindre les deux bouts. Un soir, la famille et les amis se réunissent pour célébrer les fiançailles de son jeune frère David.

Vendredi 29 juin à 21h : Loin de Sunset Boulevard. Далеко от Сансет-Бульвар. Drame Historique. Fiction couleur 135 mn d’Igor Minaiev : Au début des années trente, Konstantin Dalmatov, jeune réalisateur revient en Union Soviétique après un séjour de deux ans en Amérique avec son amant le célèbre réalisateur Mansourov. Leurs relations sont découvertes par les autorités qui obligent Dalmatov à collaborer pour pouvoir réaliser les comédies musicales dont il rêve. Débat avec le réalisateur Igor Minaiev.

Samedi 30 juin à 18h : La ville zéro. Город Зеро. Comédie dramatique. Fiction, couleur 103 mn de Karen Chakhnazarov : Varakine, un ingénieur moscovite, se rend en mission dans une petite ville et se trouve plongé dans un tourbillon d’événements insolites : le directeur de l’usine qu’il visite apprend que son ingénieur en chef est parti depuis deux ans…

ALC

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription