0
Musique
Ascain : orgue et accordéon avec « les deux Jésus »
Ascain : orgue et accordéon avec « les deux Jésus »
© DR

| Rédaction 753 mots

Ascain : orgue et accordéon avec « les deux Jésus »

Dans le cadre de sa mission culturelle autour de l’orgue rénové d’Ascain, l’association « Organo Lagun » présente le dimanche 24 février à 18h un concert très original : « Les deux Jésus », combinant l’accordéon de Jésus Aured avec la musique jouée par Jesús Martin Moro sur l’orgue de l’église d’Ascain.

La combinaison orgue et accordéon est une innovation audacieuse, rendue possible par la compatibilité entre l’orgue d’Ascain et l’instrument de Jesus Aured . Le programme très varié inclura  J.S. Bach, D. Buxtehude, César Franck en duo et d’autres pièces en solo par chacun des artistes.

Le concert est gratuit, avec entrée libre et participation souhaitée pour permettre à l’association de continuer à inviter des artistes pour ces concerts hors-normes.

Les deux concertistes ont commenté cette « première » : Jésus Aured a remarqué que « l’orgue et l’accordéon ,c’est comme deux frères qui se retrouvent animés par un même souffle de vie », avis partagé par Jesús Martin Moro… Et Christian Worth, vice-président d’Organo Lagun, d’ajouter : « C’est une grande émotion de pouvoir réunir deux grands musiciens dans un concert original et prometteur de plaisir musical » !

Les artistes

- Jesús Martín Moro est né en Castille. Il a commencé ses études musicales au Conservatoire de Valladolid. Remarqué par Francis Chapelet et Michel Chapuis, il a obtenu une bourse décernée par l'Ambassade de France à Madrid, qui lui a permis de poursuivre sa formation au Conservatoire National de Région de Toulouse. Il y a remporté plusieurs Premiers Prix, dont celui d'orgue sous la direction de Xavier Darasse et Jan Willem Jansen.

Depuis 1987, Jesús Martín Moro est titulaire de l'orgue de Saint Jean de Luz, au Pays Basque. Il a enseigné l'orgue aux Conservatoires de Pampelune (Navarre) puis d'Angoulême, et depuis 1993 au Conservatoire de Pau. Au cours de divers stages il a été appelé à former de futurs enseignants au professorat d'orgue. Il a aussi enseigné l'orgue et l'improvisation lors d'Académies internationales ou de master classes en France, en Espagne et en Italie.

Parallèlement, il poursuit son activité de concertiste en France, en Europe, et au Mexique, avec talent et discrétion. Continuiste apprécié, il collabore régulièrement (au clavecin ou à l'orgue) avec des ensembles instrumentaux ou vocaux  français et espagnols. Il a eu le plaisir de jouer avec les Sacqueboutiers de Toulouse, John Elwes, Hendrike Ter Brugge, Joël Suhubiette, l'ensemble Gilles Binchois, Los Músicos de su Alteza, La Parlera, etc...

Sa curiosité le pousse à approfondir une connaissance globale du répertoire musical et des différentes écoles - historiques et géographiques - de facture d’orgues, dans le but de trouver la meilleure adéquation entre la musique et l’instrument qui la sert. C’est pourquoi il s’intéresse à la restauration d’orgues anciens et à la création d’orgues neufs, et prend part à certaines réalisations, dans la région où il vit.

Quant à Jésus Aured, concertiste-compositeur et accordéoniste, il cherche un langage sans cesse renouvelé dans le domaine de la création et de l’improvisation. Sa sensibilité et sa curiosité lui ont permis de participer à de nombreuses collaborations et créations, auprès d’artistes musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, conteurs, peintre et poètes..... Alain Larribet , Frédéric Jouanlong, Mathias Ponthévia, Nicolas Vargas, Beñat Achiary, Dominique Regef… L'accordéoniste Jésus Aured déploie toutes les ressources de son instrument pour se glisser dans cette matière vocale : il la soutient, la contre-pointe et ajoute même sa propre voix, qui chante par imprégnation, comme on apprend à respirer ou à marcher.

Premier prix à Annecy en 1982 et DEM de Musique traditionnelle en 1999 - C.N.R. de Bayonne, il apprécie la rencontre avec d’autres artistes, musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens, poètes, conteurs et peintres. En tout lieu, « s’attachant à développer un langage interactif et expérimental au service de la création », il est associé à la création du Festival Errobiko Festibala avec Beñat Achiary.

Programme :

- Orgue Solo

Bach - prélude et fugue en la mineur BWV 543 orgue solo

- Accordéon solo

Suite pour enfant et le Monastère de Féraponte de Vlatislav Zolotarev

- Duo

Bach - Triosonata III en ré mineur BWV 527- Andante - Adagio e dolce - Vivace

D. Buxtehude - Ciacona en mi mineur BuxWV 160

- Orgue Solo

Mauricio Kagel - Rrrrrrr- Ragtime-Walz extraite des 5 jazzstücke (1982)

- Accordéon solo

Bach Suite Française BWV 813 + Improvisation sur le chant Tzigane Djelem Djelem -Duo

 César Franck - Prelude, fugue et variation

Jean Pacalet - La Chambre du saltimbanque absent

 

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription