1
Exposition
Hendaye :  le photographe Taki Bibelas fasciné par la lumière du Pays Basque
Hendaye :  le photographe Taki Bibelas fasciné par la lumière du Pays Basque

| A de MLC 390 mots

Hendaye : le photographe Taki Bibelas fasciné par la lumière du Pays Basque

Les 2 jumeaux - Takis.jpg
Les 2 jumeaux - Photo Takis Bibelas ©
Les 2 jumeaux - Takis.jpg

Inspiré par les mots d'un poète et romancier anglais, Philip Arthur Larkin, dans “To The Sea”, le photographe  d'origine grec Taki Bibelas est fasciné par l'horizon bas qui bascule soudainement en bordure de l'Océan.  

Après avoir vécu au Canada durant son enfance, le photographe a décidé de s'installer à Hendaye.  Hypnotisé par les étendues de sable, Hendaye à la frontière du Pays Basque français et espagnol le fascine. Un lieu de rencontre sablonneux inondé par la lumière du soleil qu'il a flashé. Ses photos aux dominantes sable mettent en lumière l'activité locale touristique.

Une activité qui s'anime encore plus avec les pêcheurs basques, la nuit comme en témoigne la photo des "Deux Jumeaux" de Taki Bibelas qui avait gagné le 3ème prix d’une exposition au Musée Basque en 2016. Une image pleine de mystères qui rappelle le nouveau roman "Martin, un basque dans le nouveau monde"  édité chez Cairn de la poétesse basque Itxaro Borda, l' épopée d'un marin basque, guerrier malgré lui au Canada à l'époque des procès de "sorcellerie" sous Henri IV.  "J’ai été captivé d’apprendre que les Basques avaient combattu en Grèce au IVème siècle avant notre ère. Je voulais créer une image utilisant la technique du montage photographique pour imaginer ce que serait un guerrier Basque, de nos jours, partant en mer pour accomplir son destin, dans une rencontre parallèle ou le passé et le présent se mêlent."…

Photographe de mode connu, Taki Bibelas a été publié dans de nombreux magazines, notamment Vogue Hommes International, Numero, Vanity Fair, Mixte, Italian Marie Claire et L'Official... En Europe,  il a exposé ses clichés  dans des galeries à Londres, Paris, en Allemagne et en Espagne.  

Un documentaire qu'il a réalisé et produit, "The Still Point", une histoire sur les pionniers du surf des années 50-60, a été récompensé dans trois festivals internationaux.  Taki anime régulièrement des Master-classes sur la lumière et la photographie aux Gobelins, l'école de l'image à Paris. Loin du milieu de la mode parisien qu'il fréquente professionnellement, le photographe a choisi de s'exiler avec sa famille à Hendaye.

A partir du 10 mai au 29 juin exposition "Rivage enchanteur" du photographe Taki Bibelas au Musée de Guéthary - Maison Saraleguinea à Guéthary - Ouvert de 14h à 18h tous les jours sauf mardi, dimanche et jours fériés.  Vernissage jeudi 9 mai à 18h au Musée.

Répondre à () :

Manex | 06/05/2024 16:02

exposition au Musée de Guéthary!

| | Connexion | Inscription