Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Arnaga/Cambo : Odile Socard interprète Barbara

Odile Socard interprète Barbara © DR

Odile Socard que l’on a pu apprécier depuis quelques années dans des tours de chants de sa composition à la Luna Negra à Bayonne et au Colisée de Biarritz ainsi qu’à Cambo revient ce samedi 9 mars (à 20h30) à l'Orangerie d'Arnaga pour donner un récital de chanson française autour du répertoire de Barbara avec un accompagnement au piano par Nicolas Vielle.

« Les chansons de Barbara m’accompagnent depuis longtemps, et chaque fois que j’ai eu le privilège d’interpréter sur scène une de ses œuvres, j’ai éprouvé une telle émotion à les partager avec le public que l’envie d’aller plus loin s’est imposée : ainsi, en 2014 est née l’idée de créer un récital entier autour de son répertoire ».

Avec Nicolas Vielle, pianiste avec lequel Odile Socard a une complicité artistique de longue

date et amoureux lui-même de l’univers de Barbara, elle a construit, pas à pas, et à quatre mains pourrait-on dire, ce récital dont la première avait eu lieu le 24 novembre 2017 à l’After8 à Bayonne. « Tout ce que Barbara a écrit, elle l’a puisé dans sa vie même, et pourtant (ou peut-être à cause de cela), elle nous touche au plus profond : en parlant d’elle, elle nous parle de nous, mais en mieux, c’est fou ! », commente Odile Socard qui précise : « cette artiste généreuse et vigilante, à fleur de peau et sans concession, « à qui rien de ce qui est humain n’est étranger », nous laisse une œuvre magnifique qui parle des amours, de la détresse, de la révolte, de la joie de vivre aussi, viscérale, et du goût de la liberté. Par son écriture à la fois simple, sensuelle et poétique, et par ses mélodies originales, subtiles et envoûtantes, elle a créé une « griffe » Barbara, un style unique, indémodable parce qu’intemporel ».

Pour choisir parmi tous les titres signés par cette « femme qui chante », Odile Socard a retenu, d’une part, ceux qui parlent particulièrement à la femme qu’elle est (des hommes, de

la solitude, de Verlaine et Rimbaud, de Brelaussi, de la nuit, de l’Italie...), et d’autre part,

ceux qui, par leur écriture cinématographique, leur fantaisie, leur caractère tragi-comique,

offrent un terrain de jeu formidable à une comédienne. Car, notre chanteuse se double également d’une actrice de théâtre : Odile a même obtenu plusieurs prix d’interprétation dans des festivals de la région : en 1999 pour le rôle de Mara dans « L’annonce faite à Marie » de Paul Claudel, en 2001 pour le rôle de la Mère dans « Canicule » de Gérard Bagardie, et en 2012 pour le rôle de Marie dans la comédie de Gérard Bagardie : « Messieurs les guides-baigneurs de Biarritz ». Elle a joué en 2014-2015, aux côtés de France Bagardie, dans la pièce de Victor Haïm « Jeux de scène » mise en scène par Pierre Bataillon. Puis en 2015, elle interprète le rôle de Zip dans la pièce « Sur le quai » d’Alain Gras, sous la direction de

Virginie Mahé.

Revenant à son récital de samedi à Arnaga, elle confie :« C’est un privilège inouï que d’interpréter le répertoire de Barbara, tout autant qu’un défi ! En travaillant à la création d’une interprétation originale et à l’écriture de nouveaux arrangements musicaux, nous souhaitons offrir au public un récital qui donne une idée juste et sensible de la variété, de la musicalité et de la théâtralité de l’univers de Barbara à travers une histoire qui se raconte. Que de mystères insoupçonnés recèlent les chansons de cette grande artiste : on croit les connaître, puis, à y travailler, on les découvre vraiment ! Un régal à jouer, à chanter, à interpréter… Moment unique et magique que de par- tager ce répertoire exceptionnel, d’une modernité folle, et qui permet, souvent, de tenir le public au bout du fil de l’émotion » !

Concert de chanson française autour du répertoire de Barbara par Odile Socard samedi 9 mars  à 20h30 à l’Orangerie d’Arnaga. Tarif unique : 12 euros.Réservation au 06.76.99.68.43 ou par mail à odileprod@free.fr

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.