Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Anne Etchegoyen chante au château d'Arcangues

Anne Etchegoyen au château d’Arcangues © DR

Mercredi 31 juillet à 20h30, le château d'Arcangues servira d’écrin à un récital que donnera la chanteuse donapaleutar Anne Etchegoyen, accompagnée par les frères Ugarte, joueurs de txalaparta, cet antique instrument basque dont les origines pourraient remonter à la préhistoire !
Il s’agit de la deuxième édition d’un festival qui met en avant des châteaux faisant partie du patrimoine basque, incarnant chacun leur histoire et un lien certain avec la culture.
Par sa voix bien caractéristique, douce et aérienne, tour à tour douce et puissante,  la jeune chanteuse incarne la nouvelle génération du chant basque. Elle évoque volontiers dans ses chants, l’amour, la terre et les peuples. Son attachement profond à la culture de sa terre natale, donne tout son sens à la particularité de sa voix, dans ses enregistrements ou sur scène.
De nature indépendante et active, elle a su s’imposer en treize ans de carrière dans l’univers du chant basque en contribuant grandement à rendre la musique basque plus accessible à un public large et cosmopolite, qu’elle fédère lors de ses concerts en se produisant, entre autres, à l’Olympia, au Casino de Paris, sur l’esplanade du musée Guggenheim de Bilbao devant plus de 4 000 personnes, au Kursaal de Saint-Sébastien, et en de nombreuses localités du Sud-Ouest de la France, ainsi qu'en tournées sur le continent américain (Argentine et Etats-Unis). En 2005, elle a fondé sa propre maison de production « Otentik » et son label "AA" (Artistes Aquitains), grâce auquel elle met en valeur différents artistes de la région.
Après avoir été disque d’or (vendu prés de 80 000 disques, atteint plus de deux millions de vues du clip « Hegoak » avec « Les Voix Basques ») et parcouru 800 km à pied jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, Anne Etchegoyen présente cet été avec ses guitaristes son dernier album « Compostelle – du Pays Basque à Saint-Jacques ». Dans ce nouvel enregistrement, Anne nous livre en musique, au gré de compositions et reprises de chants traditionnels basques, « son chemin », cette quête spirituelle effectuée à pieds, depuis la maison familiale de Saint-Palais / Donapaleu jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle puis au Cap Finistère. Elle nous fait ainsi voyager dans un univers bien à elle où se côtoient ses origines basques, ses influences latines et sa récente inspiration puisée sur les Chemins de Saint-Jacques tout en préparant chez Decca/Universal son prochain album à sortir au début de l’année prochaine, qui aura pour thème « la femme ».
Quant au duo de txalapartari « Ugarte Anaiak » invité de ce concert au château d’Arcangues, il est composé des deux frères Imanol et Felipe Ugarte, originaires de Urnieta. Ils ont appris à jouer de cet instrument traditionnel basque avec le maître de la txalaparta, Juan Mari Beltran, dans son école de musique à Hernani. En 1997, ils ont commencé à donner des concerts dans tout le Pays Basque, puis très vite dans toute l’Europe où ils ont contribué à faire connaître cet instrument. Ils se produisent seuls ou collaborent parfois avec d’autres musiciens ou artistes, sur scène et en studio. Leur approche de la txalaparta se base sur l’évolution de cet instrument traditionnel par un travail rythmique qui leur permet d’explorer ses possibilités complexes et spécifiques, offrant ainsi une variété de rythmes et créations de leur propre style. Anne Etchegoyen et les frères Ugarte ont déjà partagé plusieurs scènes en Hegoalde.
Les prochains concerts qu’Anne Etchegoyen donnera (chaque fois avec un groupe ou artiste invité) dans ces lieux historiques se dérouleront le 14 août au château du Clair de Lune à Biarritz et le 21 au château d'Hastingues (au bord de l'Adour, entre Urt et Peyrehorade). Une partie des bénéfices de ce « Festival des châteaux » sera reversée à trois associations oeuvrant pour des causes qui lui sont chères.
Infos et Réservations : Office de Tourisme d’Arcangues + Points de vente habituels :
Réseau TICKETNET : Auchan, Cora, Cultura, E.Leclerc, Le Progrés, Virgin Megastore, www.ticketnet.fr - 0 892 390 100 (0.34 euros  TTC/min) - Réseau FRANCE BILLET : FNAC, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché, www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com, 0 892 68 36 22 (0,34 € TTC / min)
www.anne-etchegoyen.com

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.