Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Anglet : vingt bougies pour le choeur Vocanti

Le choeur Vocanti dirigé par Philippe Mendes © DR

Dans le cadre de la célébration de son 20ème anniversaire, le choeur Vocanti (créé en 1999 par Philippe Mendes) donnera un concert le dimanche 26 mai à 17h à l'église Sainte-Marie d'Anglet.
En première partie, pour illustrer l’étendue et l’originalité de son répertoire, Vocanti interprétera des œuvres de musique religieuse ou profane ainsi que des pièces écrites par des compositeurs basques. Le résultat de cette programmation est une étonnante diversité de courants musicaux allant de la période baroque jusqu’à nos jours. Ainsi le « Crucifixus » (1718) de Antonio Lotti, motet à huit voix, très renommé et compté à juste titre comme l'un des chefs-d'œuvre de la musique d'église italienne. D’autres pièces de musique sacrée ou profane, aux riches harmonies incorporent des mélodies inspirées des musiques traditionnelles anglaises et des chansons du folklore (basque ou d’autres pays). On pourra en apprécier la beauté ainsi que le mystère qui entoure l’anonymat de ces traditions.
En seconde partie, le choeur Vocanti donnera le célèbre Magnificat de J.S. Bach, appelé aussi le Cantique de Marie, tiré de l'Evangile selon Saint Luc, et écrit pour la fête de la Visitation de la Vierge Marie, entre 1728 et 1731. Chant joyeux et plein de confiance en Dieu, reprenant les paroles de plusieurs textes de l'Ancien Testament pour en faire le cantique d'action de grâce de l'Eglise, que ce soit dans les Eglises catholique, byzantine, anglicane ou luthérienne. Le Magnificat est l'une des œuvres vocales majeures de Bach, pénétrée de joie et d'allégresse, sur un texte en latin. Il nécessite un chœur à cinq voix, cinq solistes vocaux et un orchestre qui, avec ses trois trompettes, ses timbales ses deux hautbois, basson, deux flûtes traversières, ses cordes et son continuo, s'avère particulièrement brillant.

Dimanche 26 mai à 17h, église Sainte-Marie d'Anglet (entrée 15 €, réservations conseillées au site internet de la mairie d’Anglet, et du nouveau site internet du Choeur : http://choeur-mixte-vocanti.fr/.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.