0
Manifestation
Anglet : quand Bach, Mendelssohn et Bonnal ressuscitent le cher souvenir de Scarlett !
Anglet : quand Bach, Mendelssohn et Bonnal ressuscitent le cher souvenir de Scarlett !
© RF-Christophe Abramowitz

| ALC 924 mots

Anglet : quand Bach, Mendelssohn et Bonnal ressuscitent le cher souvenir de Scarlett !

Pour leur quatrième opus, les Concerts de Scarlett proposent un voyage dans le temps à travers trois grands univers musicaux : l’inspiration baroque, une touche romantique et la modernité française et belge du tournant du 20ème siècle. Un chemin musical profond et méditatif chez Bach, chargé d’émotions chez Mendelssohn, avide de paix après la violence chez Joseph Bonnal, et enfin, simple et allant droit à l’âme chez Louis Vierne. Porté par l’orgue chambriste de Thomas Ospital, la voix de la soprano Marie-Laure Garnier et le violon de Charlotte Juillard, ce programme alterne lumière et grandiloquence, douceur et réconfort, pour des pièces aux styles très variés, mais toutes porteuses d’un discours secret qui nous souffle que la vocation de l’homme serait bien d’être heureux en ce monde…
Les Concerts de Scarlett sont un hommage simple et direct, chaleureux et vibrant, célébré en musique. Ils sont le fruit de l’amour que Philippe Santini portait à son épouse, mais aussi le résultat d’un chemin de vie mêlant une amitié scellée par les souvenirs d’enfance, la fidélité à une région et à ses habitants, doublée d’un coup de cœur pour la douceur et la sérénité du quartier de la Chambre d’Amour : « Scarlett Santini aimait ses proches, aimait la vie, l’art et la lumière et chérissait le Pays Basque où elle vivait depuis plusieurs années. De Casablanca à Bordeaux, de Beyrouth à la Corse, de Paris à Anglet… Scarlett a eu mille vies qu’elle a traversées avec un sourire et une présence uniques ».
De talentueux interprètes
- Nommée Révélation Classique ADAMI 2013, la soprano Marie-Laure Garnier débute son parcours artistique en Guyane puis au CRR de Paris. En 2009, elle intègre la classe de chant lyrique de Malcolm Walker au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Titulaire de nombreux prix et lauréate de nombreux concours, cette jeune artiste lyrique se produit déjà sur des scènes prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Paris, ou à l’étranger, au Palazzo Contarini Polignac de Venise, comme au Théâtre du Bolchoi à Moscou. On a pu l’entendre à l’opéra dans des rôles hauts en couleurs, entre Puccini, Dukas ou Wagner, mais Marie-Laure affectionne aussi particulièrement le Lied et la Mélodie. Titulaire d’un master de musique de chambre, elle aime raconter, servir et incarner le mot.
- Supersoliste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Charlotte Juillard partage son temps entre l’orchestre, des concerts de musique de chambre ou en solo. Invitée comme violon solo dans l’ensemble Les Dissonances de David Grimal, à l’orchestre de chambre de Paris, dans l’ensemble Aurora (Londres) ou encore à l’orchestre des Champs-Elysées, elle découvre la pratique des instruments anciens. Elle est également membre fondatrice du quatuor Zaïde dans lequel elle joue de 2009 à 2017 et avec lequel elle remporte de nombreux prix internationaux notamment trois premiers prix à Heerlen (Hollande) Pekin et Vienne. Le quatuor lui permet de se produire dans les grandes salles européennes : Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amesterdam. Sa discographie est consacrée à Franck, Haydn et Janaček.
- Considéré par ses pairs comme un prodigieux musicien, Thomas Ospital débute ses études musicales au Pays Basque dont il est natif. En 2015, il s’est vu attribuer la prestigieuse charge de titulaire du grand orgue de l’église Saint- Eustache à Paris et en 2016, il devient le premier organiste du nouvel instrument Grenzig construit pour la Maison de la Radio à Paris. Depuis septembre 2017, il est professeur d’harmonie au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Thomas se produit régulièrement en France et à l’étranger comme soliste, en musique de chambre ou avec orchestre. Passionné par l’improvisation ou les ciné-concerts, il possède une insatiable ouverture musicale qui l’a notamment conduit six mois en résidence à la Nouvelle Orléans, incontournable berceau du jazz américain.
Sainte-Marie d’Anglet, perle du patrimoine néo-basque
Si elle se fait discrète à l’extérieur avec ses sobres murs blancs rehaussés de pignons jaunes, l’intérieur de l’église Sainte-Marie est une réinterprétation résolument moderne de l’église traditionnelle basque à tribunes. Œuvre d’art totale elle est dessinée par Pierre Fonterme, et édifiée en 1932 en utilisant la technique du béton armé, encore balbutiante à l’époque. Exemple architectural exceptionnel datant des années 1930, l’église Sainte-Marie d’Anglet est le 1er édifice de la ville inscrit au titre des Monuments historiques. Proposée pour être classée avec quinze autres églises basques à tribunes en Labourd et Basse-Navarre, l’église Sainte-Marie d’Anglet est inscrite aux Monuments historiques depuis le 12 décembre 2014. Parmi ses trésors on peut admirer les vitraux et les mosaïques du maître-verrier Charles Mauméjean ainsi que les fresques peintes de Berthe Grimard dont l’une évoque la forêt de Chiberta.
Quant au superbe orgue de la mythique fabrique Mutin-Cavaillé-Coll, c’est le 29 mars 2015, après deux années de travaux de restauration, qu’il a de nouveau donné de la voix, lors de la messe du dimanche des Rameaux : l’instrument aux deux claviers et vingt-et-un jeux fraîchement restaurés entamait ce matin-là une nouvelle vie en musique. L’instrument avait été inauguré officiellement par un concert de l’organiste Naji Hakim, titulaire de l’orgue de l’église Saint-Thomas d’Aquin à Paris. Construit en 1914, l’orgue de Sainte-Marie devait ainsi sa deuxième jeunesse aux doigts experts des facteurs Pellerin et Uys, originaires des Landes, qui l’avaient démonté et restauré minutieusement pièce à pièce avant de lui rendre sa sonorité d’origine. Un chantier de longue haleine financé par Scarlett et Philippe Santini, amis de la paroisse et habitants de la Chambre d’Amour.
Dimanche 8 juillet à 18h30 en l’église Sainte Marie d’Anglet.

 

 

 

 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription