Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Musique

Anglet : le « Requiem » de Fauré par le chœur Ascèse

Le chœur Ascèse et l’ensemble de musique de chambre © DR

Samedi 10 novembre à 20h30 à l’église Saint-Léon d'Anglet, le chœur Ascèse interprétera le « Requiem » de Fauré dans la version orchestre de chambre, avec les musiciens de l'Orchestre Symphonique du Pays Basque, l’ensemble étant dirigé par Philippe Mendes.

 « Vous verrez que je vais devenir un musicien connu ! » - Voilà ce que disait Gabriel Fauré après que son Requiem ait été interprété avec succès partout en France, après sa création officielle en 1900.

L'orchestration de ce Requiem subira plusieurs ajouts, de mouvement et d'instrument avant la première au Trocadéro dans sa version symphonique.

Gabriel Fauré n'était pas croyant ; il préférait contempler la nature que de croire en l’Au-delà.

Le choix des textes nous offre une vision poétique et tendre de ce Requiem : « des textes liturgiques il ne retiendra que ceux qui ont le caractère d'une prière, d'une imploration, d'un regard tourné vers le ciel, et non vers l'enfer » (Émile Vuillermoz dans la biographie de Gabriel Fauré).

Ce concert commémorant le centenaire de la fin de la Grande Guerre, débutera par un répertoire pour chœur, violon et violoncelle : Marina Beheretche au violon et Emmanuelle Bacquet au violoncelle se joindront au chœur Ascèse pour interpréter « La lamentation de Didon » de Henry Purcell, en première audition « La vocalise » Sergueï Rachmaninov adaptée par Jose Antonio San Miguel pour le chœur Ascèse, puis « l'heure du berger » de Josep Vila (commande du chœur Ascèse) et enfin « Trois beaux oiseaux du paradis » de Maurice Ravel dont le texte écrit par le compositeur est l'allégorie de la France en guerre.

Entrée gratuite, libre participation. Billet d’invitation à retirer à la billetterie du théâtre de Quintaou. Samedi 10 novembre à 20h30 à l’église Saint-Léon d'Anglet.

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.