Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Gastronomie

Aldudes portes ouvertes

14èmes Portes Ouvertes de la Vallée des Aldudes © DR

Ce week-end, l’association Aldudeko Ibarra Beti Aintzina (la Vallée des Aldudes toujours de l’avant ») présentera la 14e édition des portes ouvertes de la vallée des Aldudes. Durant ces quatre jours, seront proposés conférences, expositions, parties de pelote, course et randonnée du Kintoa ainsi que le marché de produits fermiers.

L’objet de ces portes ouvertes est de fédérer ainsi les 1 000 habitants des trois villages et ses 250 bénévoles autour d’un projet commun, festif, pédagogique et gourmand. Les produits locaux et gastronomiques sont ainsi mis à l’honneur, des démonstrations et activités sportives et culturelles sont prévues et des savoir-faire anciens présentés. Cet événement a toujours lieu le deuxième week-end d’octobre, qui devient ainsi un rendez-vous bisannuel aux Aldudes.

Cette ouverture vers l’extérieur fait découvrir et partager les traditions ainsi que le savoir-faire des « anciens » et surtout démontrer qu’il est toujours possible à l’heure actuelle de vivre en zone de montagne.

La nouvelle édition des « Portes ouvertes de la Vallée des Aldudes » affiche un programme très riche avec des nouveautés, en particulier un concours de fromage, une exposition d’anciens outils agricoles, l’ajout de deux nouvelles catégories au concours général agricole par catégories (vache Pirenaica et Sasu ardi) ainsi qu’un concours « Pocket Film » sur le thème du travail. Réservé aux 11-17 ans, il consiste en la création, par groupes de 2 ou 3, de films amateurs de 3 minutes sur smartphone, autour de la préparation des portes ouvertes. Le jury, présidé par Pantxika Maitia, remettra les prix lors d’une soirée diffusion de toutes les vidéos à la salle culturelle « Sanoki » fin octobre. C’est le travail - lana en basque – qui a été choisi comme thème fédérateur de cette édition, l’occasion de s’interroger sur le sens du travail mais aussi de saisir toutes les opportunités qui se présentent dans la vallée.

Rappel utile

Le principal acteur de la réussite économique de la vallée dont les diverses activités agro-pastorales-alimentaires y assure presque le plein emploi est l’entreprise de Pierre et de Catherine Oteiza : l’année dernière en octobre, les Aldudes avaient constitué le lieu de rassemblement de dizaines de producteurs venus du Pays Basque et d'Europe, engagés dans une démarche de qualité. Un évènement qui avait été organisé à l’occasion de l’obtention de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) « Kintoa », un beau succès dont le principal artisan Pierre Oteiza, ne cachait pas son bonheur devant l’aboutissement de 26 ans d’efforts ! Il m’avait alors confié : « Le projet du « porc basque » avait démarré en 1990 ; je l’avais découvert au Salon de l’Agriculture en 1989, en faisant mon petit tour, le matin, de bonne heure… Je ne connaissais pas cette race car il n’y en avait plus au Pays Basque, et c’est bien à Paris que j’ai découvert ce porc basque, grâce à l’Institut Technique du Porc qui représentait les six races qui restaient en France, dont les porcs basque, gascon, du Limousin, de Bayeux, Nustrale de Corse et le blanc d’Ouest. Et le « porc basque » présenté ne venait pas de chez nous mais des parcs animaliers et zoologiques de Captieux et de Bagnères-de-Bigorre où il ne restait que 25 bêtes. Nous avons acheté toutes les têtes qui étaient en vente – personne n’en voulait – et c’est comme cela que nous avions démarré avec une poignée d’éleveurs ».

Et, comme entraînés dans ce mouvement, d’autres entreprises concourent maintenant à la vie de la vallée : entre autres, le séchoir collectif des Aldudes, les coopératives agricoles Belaun et la Fromagerie des Aldudes, les sept piscicultures réparties entre Banca et Urepel, les établissements d’hôtellerie-restauration et de commerce, les nombreuses petites entreprises dans les secteurs du bâtiment et de l’artisanat, l’établissement médical « La Rosée » ainsi que les nombreuses fermes qui alimentent le dynamique secteur agro-amlimentaire.

14èmes Portes Ouvertes de la Vallée des Aldudes les 11, 12, 13 et 14 octobre à Banka, Aldude et Urepele. Programme :

Vendredi 12 octobre

9h : Ecole du goût avec les 3 écoles de la vallée « Ensemble autour du goût » (école des Aldudes)

13h30 : Expositions visitées en avant-première par les 3 écoles de la vallée

16h–18h30: Dégustation à l’aveugle des produits locaux de la vallée par jurys professionnels et remise des coups de cœur à l’issue à l’entreprise Pierre Oteiza

17h : Visites des nouveautés de la vallée

-Pisciculture Goicoechea à Banka: nouvelle boutique et maroquinerie

-Pisciculture Harispe aux Aldudes: rénovation des bassins

19h : Ouverture officielle des Portes Ouvertes (aux Aldudes, chez Pierre Oteiza) avec remise de la clef de la vallée par les trois maires à l'association organisatrice des Portes Ouvertes "Aldudeko Ibarra Beti Aintzina".

Nouveautés : présentation de la « vache pirenaica » et de la « brebis sasu ardi »

Concours de fromages de brebis locaux, de fourrage et pocket film pour les ados 11/17 sur le thème du travail

Transports : navettes Kintoa Mugi à partir de Baigorry (parcours 2 €) ou entre Banca et Urepel (gratuit) - Prêt de vélos orange aux Aldudes

Suite du programme dans notre prochaine « Lettre du Pays Basque » ou sur :

http://vallee-aldudes.com/simple-event/portes-ouvertes-kintoa-kurri-messe-theatre-concours-de-chiens-de-berger-danses/

ALC

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.