Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Agenda des manifestations de la semaine

Le groupe Arcadian © DR

En exergue

Anglet : Les Nocturnes de la Chambre d’Amour : 4e édition les vendredi 22 et samedi 23 juin

Le festival « les Nocturnes de la Chambre d’Amour », à Anglet, est né en 2015 d’une volonté municipale d’offrir gratuitement, donc au plus grand nombre, un événement musical drainant des artistes de renommée nationale voire internationale. La date choisie a été celle des premiers jours de l’été, de manière à marquer, au travers de cet événement, le lancement de la saison estivale. Le site retenu, celui de la grotte de la Chambre d’Amour, offrant quant à lui un formidable écrin naturel à une scène de plein air.

- le 22 juin : Damien Trautmann, jeune artiste originaire du Pays Basque. Aurora & The Betrayers, un groupe madrilène créé en 2013 et Hyphen Hyphen : à seulement 24 ans, ces trois jeunes artistes à l’énergie survoltée incarnent le succès idéal et affichent déjà un joli palmarès.

- le 23 juin : Julien LOko, auteur compositeur interprète, qui inscrit sa musique dans des sonorités Folk. Cats on Trees avec leur nouvel album aux sonorités pop et mélodiques. Et "Arcadians", révélé dans la saison 5 de The Voice et porté par les succès de « Folie Arcadienne » et « Ton combat », véritables hits en 2017, Arcadian réunit Yoann, Florentin et Jérôme : trois amis inséparables, trois « Millennials » attachants, symboles d'une génération insouciante, enthousiaste et connectée.

Bordeaux : annulation de l’exposition Monet prévue à partir du 15 juin au Musée Mer-Marine Pourquoi un tel revirement si brusque, le directeur du musée Marmottan-Monet à Paris Patrick de Carolis refuse de prêter la cinquantaine de tableaux prévue pour l’ouverture du Musée Mer Marine. Norbert Fradin, le propriétaire ne comprend pas cette réaction. Les travaux du Musée sont pratiquement terminés pour y accueillir les œuvres de Monet.

Pourquoi Patrick de Carolis a-t-il attendu la dernière extrêmité pour se désister ? Pourquoi ne pas reporter de quelques mois l’exposition Monet ? Vraiment pas sérieux de la part de Patrick de Carolis !

Agenda des manifestations

Vendredi 15 juin

Biarritz

+ Eglise Sainte-Eugénie à 20 h 45 : concert du Cercle Choral Dacquois dirigé par Laurie Garcia pour Agur Arménie au bénéfice des dispensaires d’Ashotsk reliés à l’hôpital Redemptoris Mater surnommé « l’hôpital du Pape ». Ashotsk est située au nord-ouest de l’Arménie, à 2 000 m d’altitude avec un hiver très rigoureux, dans une région particulièrement pauvre, meurtrie par le tremblement de terre de 1988 et un environnement géopolitique hostile.  Renseignements : 06 80 44 49 62 ou agurarmenie@hotmail.fr. Entrée avec participation libre.

+ Musée du Chocolat (14, avenue Beaurivage) : vente par Carrère & Laborie des collections du Musée du Chocolat de Biarritz. Objets publicitaires, plaques, affiches, moules, ustensiles et accessoires de fabrication, objets de la dégustation : cinq chocolatières en faïence, quatre de Limoges et une de Paris ; sept boites à chocolats de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Grande verseuse à double parois, pour tenir au chaud ou au froid. Métal argenté ; un "Cul de poule" en cuivre destiné à la cuisson et l'enrobage des confiseries ainsi qu'un grand chaudron en cuivre pour la cuisson du sucre  des ustensiles et de belles boîtes ornées de chocolateries renommées, dessins et affiches.

Expositions : vendredi 15 juin de 9h à 12h. Vente à 13h. Tél. : 05 59 84 72 72

Fax : 05 59 84 86 84 info@carrere-laborie.com

Ascain

+ Randonnées nocturnes sur les flancs de La Rhune jusqu’au 21 juin, au départ d’Ascain pour randonneurs noctambules  à la rencontre des pottok et des chauves-souris qui peuplent la montagne. Informations sur le site www.plenitude-decouverte.com.

+ Départ le matin de la 4e édition du Rallye des Cimes historique : concentration de véhicules anciens tout-terrain (plus de 30 ans d’âge) répartis en deux groupes, les jeeps et les buggys. Arrivée dimanche après-midi à Licq-Atherey.

Saint-Jean-de-Luz

+ Eglise Saint-Jean-Baptiste à 21 h : concert de la chorale mixte Kantauri d’Urrugne dirigée par Isabel Lacar. Entrée 10 euros, gratuit - 10 ans.

+ Cinéma « Le Select » à 20 h : Soirée ciné-lecture avec Sophie Avon, journaliste à «Sud Ouest » et chroniqueuse de cinéma à propos de son dernier roman « La Petite Famille », paru aux Éditions Mercure de France, avec projection du « Petit Fugitif », film de Morriss Engel, Rey Ashley et Ruth Orkin ( États-Unis, 1953) sur « l’enfance de la Nouvelle Vague ». Gratuit, dans la limite des places disponibles à retirer à l’Espace culturel Leclerc, à Urrugne. Tél. 05 59 47 07 66.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Salle d’honneur de la mairie de 15 h à 18 h : l’association des Amis de la Vieille Navarre organise une conférence sur le thème « Le Guernica de Picasso : histoire et actualité », par Robert Poulou.

Ondres

Salle Capranie à 20 h 30 : Semaine du théâtre, « La Joyeuse et probable histoire de Superbarrio que l’on vit s’envoler un soir dans le ciel de Mexico », texte de Jacques Hadjaje. Renseignements Office de tourisme du Seignanx ou 05 59 45 19 19.

Samedi 16 juin

Anglet

Chapelle Notre-Dame du Refuge (36 Promenade de la Barre) à 16h - le Chœur d'enfants et de jeunes et le Chœur d'adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Bayonne donnera un concert dont l'entrée sera libre : œuvres de grands compositeurs et quelques chansons. La Maîtrise Notre-Dame a pour mission de "Semer la joie" dans les églises, les maisons de personnes âgées, les hôpitaux... Par ailleurs, la Maîtrise recrute des enfants de 8 à 15 ans - garçons et filles et c'est le moment des inscriptions pour la rentrée septembre. Tél : 05 59 01 72 02 / 06 72 83 51 46 ou maitrise-notre-dame@wanadoo.fr

Biarritz

+ Auditorium de la médiathèque à 11 h : conférence « L’enseignement en France, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et les réformes en cours » par Bernard de Monck d’Uzer, proviseur honoraire (Entrée libre).

+ Auditorium de la médiathèque à 16 h : l’écrivain et juré du Goncourt Pierre Assouline présentera son dernier ouvrage, « Retour à Séfarad », roman d’aventures à travers l’Espagne.

Bayonne

Rue Sainte-Catherine et place du Marquisat : Puces de Saint-Esprit (tél. 05 59 50 01 53 ou mail

asso.saintecatherine@gmail.com)

Hendaye

Château-observatoire d’Abbadia de 13 h à 18 h : le public découvrira le soleil sous tous ses aspects et « les beautés du ciel d’été » avec filtre solaire, solarscope, coronado, télescope. Ateliers

et animations à l’aide de maquettes, projection vidéo. Gratuit et ouvert à tous.
Cambo
Conférence "Guernica de Picasso" par Robert Poulou au cinéma de Cambo à 17h. Entrée libre

Mouguerre
Fêtes patronales : à 19 h courses de vaches (entrée gratuite) mutxikos proposés par Leinua à 20 h à Haitz Ondoan ; dimanche à 18 h 30, kantaldi avec le groupe Hiru Soinu.

Urt / Abbaye de Belloc

Conférence de Ricardo Saez sur Mgr Vansteenberghe à N.D. de Belloc

Samedi 16 juin 2018 à 14h45 à l'abbaye de Belloc, Monsieur Ricardo Saez (historien et specialiste de l'histoire de l'Eglise) donnera une conférence sur : "Mgr Edmond Vansteenberghe et ses justes combats dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron au cours des années sombres 1939-1945". Ouvert à tous. Venez nombreux ! Renseignements : belloc-ezkila@orange.fr

Hasparren
Eglise à 21 h : le chœur mixte Mendixola fête son 20e anniversaire par un concert avec trois autres chœurs : « Les Fagets » d’Oloron, « Les Copains d’Accords » de Pessac et « Lous Gaouyous » de Peyrehorade, chœur d’hommes du Pays d’Orthe (entrée libre).

Dax

Journées de l’Archéologie pour découvrir les imposants vestiges de la basilique civile et de l'ensemble de bronzes du « Trésor des halles », témoins remarquables du passé antique de Dax, d'une manière originale et gratuite.

• Samedi 16 et dimanche 17 juin : Crypte archéologique en accès libre de 14h à 18h, et visites guidées.

• Halles, salle n°1 à 16h : conférence sur la restauration du « Trésor des halles » avec Brigitte Derion (Conservateur en chef honoraire). Présentation de l'ouvrage « Dax, histoire et archéologie de la cité des eaux » (2018) avec l’éditeur et les auteurs à 17h.

Escalans (près de Gabarret, au cœur du Gabardan dans les Landes)  

Château de Caumale à 17h30 : « Panique au Plaza », une comédie de Ray Cooney. L’association des Amis de Caumale présente une pièce de boulevard anglaise, drôle, dans un cadre idéal, suivie d’un diner buffet dans la grande salle ancienne, parfaitement agencée et décorée, avec un éclairage romantique (Spectacle 8 € - dîner 10 € - Sur réservation : tél. 07 71 14 11 59.

Dimanche 17 juin

Saint-Jean-le-Vieux

Moulin Peko Eyherra au quartier de la Madeleine, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h : Journée des moulins ; visite, démonstration de fabrication et vente de farine de maïs.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Parking de Mayorga de 9 h à 13 h : rassemblement de véhicules anciens sur le thème des US par l’association Karakoilak.

Mardi 19 juin

Anglet

+ Ecuries de Baroja (19, Rue des Quatre Cantons) à 20h30 : Conférence « Avez-vous lu Clément Rosset » par Christophe Lamoure, professeur de philosophie. Réservation conseillée.

Clément Rosset, qui vient de mourir, n’est pas un philosophe connu du grand public. Pourtant, son œuvre, incisive, écrite dans une langue sobre et élégante, pleine d’humour, mariant les citations empruntées à Platon et à Hergé, à Hegel et à Courteline, devrait attirer un lectorat nombreux et varié. « Philosopher consiste à ne pas se raconter d’histoire », disait-il…

+ Monciné à 17h : « L’usine Volcan » conférence de l'UTLA par Jean-Marie Dautria, maître de conférences émérite, Université de Montpellier.

Bayonne

CCI de Bayonne, de 19 h à 21 h : Après « Paris en mode basque » en mars dernier, Éric Heyer, docteur en sciences économiques, viendra échanger avec les chefs d’entreprise, les artisans et les agriculteurs du Pays Basque les thématiques de l’économie et de l’emploi. Inscriptions en ligne sur bayonne.cci.fr et au 05 59 46 59 99.

Pau
Villa Lawrance (68 rue Montpensier) à 10 h 30 : séance ordinaire de l’Académie de Béarn. Les membres de l’Académie y recevront pour un libre entretien Monsieur Jean-Didier Vincent, neurobiologiste Membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des sciences

Mercredi 20 juin

Bayonne

Musée Basque à 16h30 : conférence UTLB "1918 : vers une nouvelle carte politique de l’Europe" par Jean-Paul Jourdan, Professeur émérite de l’Université

Dimanche 24 juin

Cambo

Villa Arnaga à 19h30 : quatuors pour piano et cordes de Mozart par Julie Alcaraz, piano, et le Trio Euterpe composé de Jean-Pierre Lacour, violon, Denis Bouez, alto, et Daniel Raclot, violoncelle, membres de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Entrée  20 € réservation conseillée Office du Tourisme de Cambo tél. 05 59 29 70 25.

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.