Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Agenda des manifestations

Confluences : Michel Portal avec Bojan Z © DR

En exergue

Après les écrivains Roland Barthes, Francis Marmande et Florence Delay, c’est au musicien et compositeur Michel Portal, bayonnais d'origine,  que sera consacrée cette quatrième édition de Confluences qui se déroulera jusqu’au 10 février au Théâtre Municipal et la Cité des Arts.

« Quand on lui avait annoncé que sa ville natale allait l’honorer, on a vu un homme ému, étonné par cette proposition ; il a bousculé son agenda et s’est engagé à convaincre ses amis musiciens afin qu’ils se rendent disponibles pour ces dates », confiait-on parmi les organisateurs de la manifestation qui soulignaient encore que selon « la marque de fabrique » de la ville, l’événement « serait accessible à tous », donc l’entrée aux concerts où il se produira avec plusieurs artistes invités sera gratuite.

concerts gratuits

- Samedi 9 février à 19h à l'Auditorium Henri-Grenet (Cité des Arts) : Michel Portal avec Jérôme Ducros et Paul Meyer, un des plus éminents virtuoses de la clarinette avec Portal. Tous deux conjugueront leurs talents dans ce programme où leurs timbres se défient et se fondent tour à tour. Quant à Jérôme Ducros, pianiste émérite, il est le fidèle complice de ce duo espiègle et… détonnant !

- Dimanche 10 février à 19h à l'Auditorium Henri-Grenet (Cité des Arts), Michel Portal se confrontera à Vincent Peirani et Emile Parisien, deux jeunes « loups » de la génération montante ! Les notes volent sur ce terrain de jeu partagé. Dans l’échange, jaillissent des séquences musicales d’une rare puissance ; un tourbillon réjouissant à faire vaciller toutes les oreilles.

Conversation autour de musiques de films

- Vendredi 8 février à 18h30 dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville, un débat entre le maître de conférences Pierre Vilar et Michel Portal s'engagera sur le thème des musiques de films composées par le musicien. Il y sera plus particulièrement question de celles qui ont été distinguées par un César de la meilleure musique de film : « Le Retour de Martin Guerre », « Les Cavaliers de l’Orage » et « Champ d’Honneur ».

- Samedi 9 février à 15h, l'artiste sera également à la librairie Elkar pour une rencontre signature. Le même jour à 11h, une plaque portant son nom sera dévoilée à l'entrée du Théâtre, rebaptisé Théâtre Michel-Portal. Il est à souhaiter que sur la lancée de ce « baptême », la municipalité songe (enfin) à remettre à l’honneur, dans le hall d’accueil, la plaque en honneur de Franz Liszt (bizarrement reléguée quelque part à l’entrée des artiste depuis la dernière réfection du bâtiment) : « A l’apogée de sa carrière de virtuose, il avait alors 34 ans, Liszt donna sur cette scène deux admirables concerts, lundi 14 octobre 1844 et le vendredi 18 octobre 1844 ».

Invitations aux concerts et à la rencontre Michel Portal et Pierre Vilar à retirer à partir du 23 janvier au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 et le samedi de 10h à 13h.

Agenda des manifestations

Vendredi 8 février

Bayonne

Musée Basque à 16h : conférence UTLB au du vendredi 8 février à titre exceptionnel la conférence sur "Les natures mortes" par Odile Contamin, vendredi 8 février prochain, débutera à 16h, au Musée Basque (salle du 1er étage) au lieu de 15h comme habituellement.

Espelette

Syndicat du piment (derrière la Poste) à partir de 20 heures, soirée de dégustation par l’association (vin d’Irouléguy, fromage de brebis Ossau-Iraty). Tarifs : 13 à 18 euros par personne.

Mauléon

Ancienne crèche à 19 h : assemblée générale des Amis du château

Ciboure

Poterie de Ciboure, 1, rue Arnaud Massy, de 18 heures et 21 heures : Soirée littéraire et musicale des éditions La Cheminante, avec Beata Umubyeyi Mairesse qui présentera et dédicacera son premier recueil de poésie, en musique et lectures. Réservations par courriel à sylviedarreau@gmail.com

Samedi 9 février

Anglet

Trentième anniversaire de la bibliothèque d’Anglet à 15 h 30 : cadeaux, surprises, de la littérature, avec la compagnie Casus délires, venue de Redon (Ille-et-Vilaine), composée de

Stéphane Adam et Johann Sauvage, qui proposera une performance théâtrale et humoristique autour des différents supports proposés aux usagers de la bibliothèque (livres, DVD, CD…). Apéritif à 18 heures. Entrée libre. Réservation conseillée sur anglet.fr ou au 05 59 52 17 55.

Biarritz

Médiathèque à 15 heures : rencontre organisée avec Christelle et Jérôme Chantreau (« Le manuel de survie pour les parents (et les profs) », sorti en 2018 aux éditions Josette-Lyon et roman « Les Enfants de ma mère », sorti en 2018 aux éditions Les Escales.

Ondres

Salle Capranie à partir de 9 h : assemblée générale de la société landaise « Les Amis de Saint-Jacques et d’études compostellanes », suivie d’un vin d’honneur et d’un repas, avant la promenade digestive qui mènera les pèlerins du jour sur les bords de la réserve naturelle du marais d’Orx. (renseignements au 2, rue Augustin Lesbazeilles à Mont-de-Marsan / Tél. : 05 58 93 38 33).

Saint-Jean-de-Luz

Lycée Saint-Thomas d’Aquin à partir de 9 heures : rencontre pour l’orientation avec une centaine de professionnels. Conférences et tables rondes : de 9 h 15 à 10 h 20, les intervenants répondront

à la question « Troisième, seconde, comment choisir sa filière de bac et sa spécialité ? ». De

10 h 30 à 11 h 20, les métiers de la santé, du droit et de la justice. De 11 h 30 à 12 h 20, pour les jeunes intéressés par une carrière militaire - informations sur   stthomasdaquin.fr

Hasparren

Lycée St-Joseph de 9 heures à 13 heures : portes ouvertes

Saint-Paul-Lès-Dax

Hôtel Sourcéo à 18h : assemblée générale du Cercle Frédéric Bastiat, suivie d'un dîner débat à 19h30 avec Jean-Marc Daniel sur « Les Jacqueries et les révoltes fiscales au cours de l’histoire » - Renseignements et inscription auprès du Cercle Frédéric Bastiat (146 rue des Hauts du Lac à Ondres) adresse mail :   cercle@bastiat.net

Dimanche 10 février

Biarritz

Gare du Midi à 17 h : Les 45 danseurs du Ballet Impérial Russe, dirigée par Gediminas Taranda, ancien soliste principal du Ballet du Bolchoï, offrent une nouvelle interprétation de la célèbre tragédie de Roméo et Juliette. A Vérone, la haine entre les familles Capulet et Montaigu provoque une guerre acharnée. Roméo, fils et héritier des Montaigu tombe éperdument amoureux de la jeune Juliette, fille de la famille rivale. C’est sur ce célèbre balcon que Roméo déclare son amour à Juliette. Pour le père de Juliette, cette situation est inconcevable et il décide de donner la main de sa fille au Comte de Paris. Folle de chagrin, Juliette se confie au frère Laurent qui lui propose une solution. Néanmoins, le plan ne se passe pas comme prévu. Cette guerre mènera ces deux amants à une fin tragique… Prix à partir de 63 € - réservations tél. 05 59 22 44 66

Expositions

Bayonne

Didam (6, quai de Lesseps) jusqu’au dimanche 27 janvier : « L’Épreuve du temps ». Photos grand format en noir et blanc de Nikos Aliagas, animateur de télévision passionné de photographie. Une exposition qui interroge, par une série de portraits le passage inexorable du temps. Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 19h. Entrée libre.

Bayonne : au Musée Basque

- Jusqu’au 26 mai, « Pablo Tillac. D'une guerre à l'autre (1914-1945) » : le Musée Basque présente d’incroyables portraits de soldats de diverses nationalités, réalisés pendant la Grande-Guerre par Pablo Tillac, dont certains prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Reims. Vient ensuite la découverte du Pays Basque par l’artiste avec des dessins couvrant la période des années 1920/30 jusqu’à la seconde guerre mondiale.

- Jusqu’au 14 février, exposition « Hartzaro, de l’ombre à la lumière » : le carnaval Hartzaro d’Ustaritz fêtera ses 35 ans le mardi 5 mars prochain. À cette occasion, cette exposition de photos, costumes et accessoires présentera en gratuité l’univers fantastique du plus contemporain des carnavals traditionnels basques sans cesse renouvelé. Salle Xokoa, entrée libre.

Hendaye

- Thalassothérapie Serge Blanco (grand hall) : jusqu’au 28 février, exposition « Barques oubliées, écaillées par le sel et le vent, océan déchaîné, vagues écumantes » de Prune et Chantal Eberlé Bréant qui, vivant sur la Côte basque, partagent un même univers : la mer. Entrée libre.

- Espace culturel Mendi Zolan ouvert  du mercredi au samedi et ce jusqu’au 16 février, une exposition croisée réunit le travail de Camille Perrotet réalisé à New York en 2017 (où elle passe plusieurs mois par an) au lendemain de l’élection de Donald Trump, sous forme de montages alliant coupures de presse et photographies, et celui de Berthe Aguerre, un petit univers de peintures colorées.

- Deux expositions photographiques à la médiathèque. Jusqu’au 16 février d’une part, un voyage autour du monde sous forme de portraits et paysages dans la salle d’exposition, réalisé par les photographes amateurs de l’Amicale laïque et, clin d’œil au thème du mois, la Chine, des clichés de Beijing et ses environs réalisés par l’auteur de ces lignes, membre de l’association de photographes Begiradak, à découvrir entre les pôles lecture  et vidéothèque. Du mardi au samedi jusqu’au 28 février.

- Réouverture du château d’Abbadia, visitable (avec guides) du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures. Jusqu’au 30 juin, le service de table de Virginie et Antoine d’Abbadie sera exposé dans la salle à manger du château. Faïence de Gien, verrerie, et argenterie seront présentées aux visiteurs. Dans le cadre de la programmation « Kaperan a Kapela », en partenariat avec l’Institut culturel basque, la chapelle du château Abbadia accueillera Maddi Oihenart et Julen Achiary en concert le 6 avril, à 19 heures. Pendant les vacances scolaires, ateliers scientifiques pour enfants de 6 à 12 ans (tarif : 5 euros). www.chateauabbadia.fr ou tél. 05 59 20 04 51.

Pau

Exposition au Château de Pau. « Théâtre du pouvoir. Le temps du Béarnais », proposée par le Musée national et domaine du château de Pau et le musée du Louvre. Jusqu’au dimanche 14 avril. Tous les jours de 9 h 30 à 11 h 45, et de 14 h à 17 h. Tél. 05 59 82 38 02.

Bilbao

Jusqu’au 24 février, le Guggenheim de Bilbao accueille l’exposition « Alberto Giacometti, rétrospective ». La collection retrace quatre décennies de créations d’Alberto Giacometti (1901–1966). Plus de 200 sculptures, peintures et dessins de l’artiste.

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.