Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Agenda de la semaine

La compagnie 3e étage au théâtre de Quintaou à Anglet © DR

Vendredi 2 février
Anglet
Théâtre Quintaou (petite Salle) à 20 h 30 : chanson. O alias Olivier Marguerit convie Les Filles Maud Nadal, Pauline Delassus et Emma Broughton à imaginer avec lui un moment hors du temps. Une création inédite pour un piano, une guitare et une polyphonie à quatre voix. Tarifs : 18 €, jeunes 12 €.

SALON DE L’APPRENTISSAGE
Espace de l’Océan (1, place des Docteurs Gentilhe) salon de l’apprentissage vendredi et samedi (ouvert vendredi de 13 h 30 à 17 h. Job dating de 14 h à 17 h. Samedi, ouverture au grand public de 10 h à 16 h (Entrée libre).

Biarritz

+ Cinéma "Le Royal" à 20h30 : projection du film « Paradis » d’Andreï Konchalovsky, en présence du comédien Philippe Duquesne (qui joue le rôle de Jules) qui animera un débat après la séance : « Olga est une aristocrate russe qui a émigré en France. Quand la guerre éclate, elle rejoint la Résistance. Jules, bon père de famille français, est fonctionnaire de police. Lui choisit de collaborer avec le régime nazi. Helmut, fils de la noblesse allemande, exalté par l’idéal d’une société de « surhommes », devient officier SS dans un camp de concentration. Trois destins croisés, trois âmes qui devront répondre de leurs actes devant Dieu pour entrer ou non dans son Paradis »... Une histoire à trois voix (française, allemande et russe) où alternent scènes de vie et témoignages, sur fond de deuxième guerre mondiale. Pour la critique, « les jeux d'acteurs, remarquablement mis en image, sont impressionnants. Le personnage d'Olga est absolument fascinant »…

+ Galerie GAAB (8, rue Gambetta) exposition « Les sourires » d’Anne Broitman, du 2 février au 13 mars : « J’ai souhaité garder à l’esprit la valeur et le témoignage qu’apporte un sourire. Garder le sourire, c’est garder l’espoir » ! Ouvert du Mardi au Samedi (inclus) 10h 30 - 13h / 15h – 19h.

 + Atabal à 21 h : Concert de Nico’o & The Kapiolani Boyz qui présentera sur la scène son premier album. Tarifs : de 6 euros à 9 euros ; sur place 12 euros ; adhérents, gratuit.

Bayonne

Musée basque à 15h : le pont Saint-Esprit à Bayonne par Maryline Chevrel, SSLA Bayonne

On sait que les Romains avaient le génie de choisir un emplacement stratégique pour établir les villes et les camps. C’est le cas de Bayonne située sur une éminence à la confluence de deux rivières tumultueuses et à une lieue de la mer. Ce qui a très tôt imposé aux habitants l’impérieuse nécessité de jeter des ponts entre les berges de la Nive et celles de l’Adour. En réalité une double nécessité pour permettre les communications de proximité entre la ville et Saint-Esprit, et pour assurer la continuité de l’axe stratégique nord-sud, la grande route royale, impériale puis nationale entre Paris et Madrid. Car Bayonne, port et ville de commerce, est avant tout place forte militaire et lieu de passage obligé des personnalités et des troupes allant en Espagne.

Dès le Moyen-âge, l’histoire du pont est inséparable de celle de notre ville et de ses relations avec le bourg ou le faubourg de Saint-Esprit. C’est au milieu du 19ème siècle que l’ouvrage en bois médiéval va laisser la place à un magnifique pont en pierre qui enjambe fièrement l’Adour et préparer le rapprochement définitif entre Bayonnais et Spiritains au sein de la même commune (1857).

Saint-Jean-de-Luz

Cinéma Le Sélect à 20 h 30 : Julie Gayet vient présenter « L’Insulte », film du réalisateur

franco-libanais Ziad Doueiri nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger. Ou comment un conflit mineur entre un chrétien et un réfugié palestinien dégénère en affaire d’État dans un pays et une ville, Beyrouth, toujours à vif depuis la guerre civile. Réservations pour cette soirée spéciale à la caisse du cinéma ou sur le site www.cineluz.fr

Irun

Musée Oiasso à 19 h 30 : concert de musique classique par les grands élèves du Conservatoire, entrée libre.

Tarnos

Le nouvel évêque des Landes, Mgr Nicolas Souchu, après avoir rendu visite à la paroisse Notre-

Dame-de-l’Adour, célébrera une messe à l’église Saint-Vincent de Tarnos.

Par ailleurs, ces 2, 3 et 4 février, l’équipe paroissiale de Notre-Dame-de-l’Adour (Tarnos et Ondres) organise un week-end de solidarité avec le Burkina Faso, en particulier la mission catholique du village de La Toden avec laquelle la paroisse est en lien par l’intermédiaire des jeunes du groupe « découverte solidarité ». Repas burkinabé - atelier crêpes et « pot-au-feu solidaire » ouvert à tous, etc. Inscriptions au secrétariat de l’aumônerie au 06 74 20 26 91.

Briscous

Espace culturel Bixintxo à 20 h : spectacle de danse du Centre de formation en danse, de l’École de ballet Lipszyc, de Biarritz, organisé par l’association culturelle Bixintxo. Entrée 5 euros, gratuit - 12 ans. Information et réservation au 06 19 48 31 71.

Navarrenx (Béarn)

Salle de la Communauté de Communes (14, rue Saint Germain) à 18h30, conférence « La bataille de Roncevaux entre légende et réalité… ou l’inverse VIII-IXème siècles » par Martine Chéniaux enseignante et historienne : les manuels d’Histoire parlent tous de la bataille de Roncevaux qui vit en 778 la destruction d’une grande partie de l’armée de Charlemagne menée par Roland, comte de la Marche de Bretagne. Mais qu’en est-il réellement ? Et si une grande bataille avait bien eu lieu à Roncevaux, mais bien plus tard et sans Charlemagne ou Roland ? Comment est-on passé d’une réalité à une dissimulation puis à une légende ?

Samedi 3 février

L'association Euskal Haziak, fédération regroupant parents, enseignants et chefs d’établissements de l’enseignement catholique, d’Alçay à Hendaye en passant par Aldudes et Bayonne organise, conjointement avec la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, une journée portes-ouvertes dans 26 établissements scolaires bilingues, afin de mettre en lumière la filière catholique bilingue (parité horaire et immersion) mais aussi répondre aux questions des parents concernés le samedi 3 février matin.

Liste des établissements participants :

BAB : ensemble scolaire Stella Maris (Anglet), lycée Sainte Anne (Anglet), Lycée Saint Louis – Villa Pia (Bayonne), école Sainte Marie (Biarritz), Collège Immaculée Conception (Biarritz) ;

Nive : école Maurice Harriet (Halsou), école Sainte Marie (Cambo-les-Bains), collège Saint Michel Garicoïts (Cambo-les-Bains), école Sacré Cœur (Souraide) ;

Pays de Hasparren : école Immaculée Conception (Ayherre), école Saint Vincent (Briscous), école Sainte Thérèse (Hasparren), collège Ursuya (Hasparren), 

Nivelle : école Saint Joseph (Saint-Pée-sur-Nivelle),

Soule et Basse-Navarre : école Mendi Alde (Aldudes), ensemble scolaire Donostei (Saint-Etienne-de-Baïgorry), ensemble scolaire Etchecopar (Saint-Palais), Ensemble scolaire Sainte Marie - Mayorga (Saint-JeanPied-de-Port), Lycée Agricole Frantsesenia (Saint Jean Pied de Port) école Saint Michel (Ossès). Collège Saint François d’Assise (Mauléon

Bayonne

+ Conservatoire, de 10h à 12h puis de 13h30 à 16h : rencontre organisée pour tous les élèves et les enseignants pianistes, issus du conservatoire ou d’autres écoles de musique. Un temps d’écoute et de partage qui aboutira à une restitution publique dimanche 4 février de 13h30 à 16h.

+ Campus universitaire de la Nive (amphi 400) de 9 h à 13 h : débat public sur le thème : « Une commission Vérité et Réconciliation pour l’Espagne ? - Guerre civile, franquisme et conflit basque ». Inscriptions à magalie.besse@fondationvarenne.com

Biarritz

Collège Immaculée-Conception : Portes ouvertes de 9 h 30 à 13 h.

Anglet

Beatrix-Enea à 11 h : Rencontre autour de l’expo de Gilles Barbier (ouverte jusqu’au 10 février) - Élisabeth Couturier, chroniqueuse d’art qui collabore régulièrement à « Art Press » et « Paris Match », animera une rencontre sur le thème « Mille et une façons de créer l’art ». À 15 h 30, visite dialoguée de l’exposition Gilles Barbier.

Bidart

Théâtre Beheria de 17 heures à 20 h 30, festival de magie « Bidart en rêve » en deux séances identiques de 1 h 45 (réserver à l’office de tourisme)

Saint Jean de Luz

Salle paroissiale (15 avenue de la Paix) à 18h, conférence des AFC: "Et si le conflit était une chance ?" par Chantal Fourcade, formatrice certifiée à la Méthode "Critère" pour la gestion des conflits (CommunicActions France). Quand le désaccord nous fait grandir, ou comment identifier et comprendre les différentes sources de conflit, apprendre à se situer en cas de désaccord, se mettre d'accord sur les règles du jeu dans une relation d'autorité en articulant juste autorité et pleine compréhension. Conférence gratuite et ouverte à tout public.

Contact: afc-cotebasque@hotmail.fr ou 06 72 72 15 69

Hendaye

+ Ce week-end du 3 février, Romain Da Fonseca prendra le départ de la 1ère traversée des Pyrénées avec chiens de traîneau (Hendaye/Banyuls – 900km). L’équipage empruntera la piste cyclable de la baie de Txingudi puis la passerelle pour arriver sur Béhobie (fronton). De là, il rejoindra la route de Biriatou puis le chemin de la forêt pour rejoindre le col du Poirier et le GR10. Le départ devrait avoir lieu du bd de la Mer, placette de « l’Hendayaise », à 10h le samedi 3 février. En cas de mauvais temps, le départ est reporté à l’après-midi même, voire au lendemain. L’équipage se rendra sur place une heure avant. Distance : 900 kilomètres / dénivelé : 30000 mètres / 8 chiens, de véritables athlètes : Jolene, Luigi, Jack, Little Big Man, Luna, Mars, Mercure-Pirate, Mi’kmaq / 4 engins

+ Salle Antoine d'Abbadie, à partir de 9 h 30 : Hemen, association pour l’investissement solidaire, réunit son assemblée générale suivie d’un débat à partir de 11 heures et d’un repas.

Villefranque

Maison pour tous à 20 h 30 : « La Valse du hasard » huis clos poétique avec Corinne et Daniel Crantz

Cambo

Salle de théâtre AIEC à 21 h, spectacle « Delirium du papillon » de Typhus Bronx. Tarif normal : 12 euros, gratuit - 15 ans. Réserver au 05 59 29 70 48 ou accordscambo@gmail.com

Saint-Palais

Médiathèque à 10 h : conversation en basque, animée par Liburuak, autour de thèmes divers en lien avec l’actualité, comme le carnaval.

Baigorri

Bixentenia à 21h : Bertso afaria, soirée joutes d'improvisation en basque. Sustrai Colina, Jone Urria, Amets Arzallus. 20€ Contact : Association Basaizea 06 77 06 08 43 http://www.basaizea.com        

Musculdy (Soule)

Salle Posonpes à 21 h : soirée cabaret en faveur de Lurzaindia, collectif qui mène une campagne de souscription populaire pour acheter la ferme Escanda à Roquiague afin de permettre à la chevrière Anne Lavis d’y poursuivre son activité agricole. Avec Mixel Etchecopar, Sacha

Standen, Jean-Mixel Bedaxagar et  « Mairu Dantza » (Mirentxu Aguerre, chant et percussions, et Xavier Itzaina, guitare, oud, xirula et chant.

Dimanche 4 février

Anglet

Théâtre Quintaou à 16 h 30 : compagnie 3e étage, Paris, troupe créée en 2006 par le danseur et chorégraphe Samuel Murez, réunit des artistes du corps de ballet de l’Opéra de Paris. Sur scène sept artistes, dont la première danseuse Muriel Zusperreguy, native d’Hendaye. Tarifs : de 38 à 42 euros. Réservations en ligne (store.3e-etage.com) ou au tél. 07 82 27 29 30 (pas de vente sur place).

Bayonne

+ Musée Basque, de 10h30 à 18h, entrée gratuite du musée pour tous. 

Visites guidées de l’exposition permanente à 11h et 15h : 2,5 € par personne, gratuit pour les moins de 18 ans ; à 16 h : conférence de la Société des Amis du Musée Basque « Ravel en musique » Par Etienne Rousseau-Plotto, Entrée gratuite, salle Argitu

+ Conservatoire, Rencontre des pianistes de 10h à 12h, puis restitution publique de 13h30 à 16h

+ Maison des associations à Glain, de 9 h à 17 h : 10e Bourse militaria et multicollections de Bayonne organisée par l’association les Anciens de Somalie et de Djibouti ouverte aux particuliers et aux professionnels. On y trouvera des armes anciennes de l’Empire à la Guerre de 14-18, mais aussi des contemporaines, du matériel de chasse, diverses documentations, des maquettes, des pièces pour véhicules militaires, jouets et objets anciens, livres, miniatures...

Biarritz

Salle de spectacles de la Residence Les Jardins d'Arcadie à 17h : concert sera donné avec la participation de: Philippe Doulas, baryton, Laurence Tauziède, violoncelle, Olivier Seube, alto, et Marin Béa, contrebasse (professeurs au Conservatoire Maurice Ravel de Bayonne). Programme : Oeuvres de L C Daquin, Marin Marais, Dragonetti, Joseph Haydn, Rossini, Dittersdors (entrée Gratuite avec libre participation).

Tarnos

Eglise Saint Vincent à 17h : concert choral avec deux formations venues de part et d’autre de la « muga », l'otxote Ortzi, ensemble vocal masculin, et Xaramela, chœur mixte basque de Bayonne

Hendaye
Espace culturel Mendi Zolan à 17 h : « Cyrano au Japon » par la compagnie théâtrale Hecho en Casa ; une réinterprétation de Cyrano de Bergerac transpose l’œuvre d’Edmond Rostand au Japon du XIXe siècle (en langue basque).

Urt / Abbaye de Belloc

Journée de la Vie consacrée. Programme: accueil à 9h, Messe à 10h30, Intervention de Mgr Mar Aillet à 14h, Adoration et confessions à 15h et vêppres à 16h.

 Informations: Frère Pierre Moulia, st-norbert-accous@hotmail.fr

Lundi 5 février

Bayonne

Maison diocésaine (10 av Jean Darrigrand) de 20 h à 22 h : "Université de la Vie" avec Alliance Vita retransmise en visioconférence sur le thème : conserver, progresser. Les critères de l'écologie humaine pour notre temps. Pierre-Yves Gomez Un progrès au service de l'homme. Blanche Streb Décodeur bioéthique : S'ajuster au temps. Tugdual Derville Grands témoins. Jean-Baptiste et Séverine-Arneld Hibon Faire du temps notre allié. François-Xavier Pérès.

Mardi 6 février

Biarritz

Gare du Midi à 20 h 30 « Tout ce que vous voulez ». Pièce de théâtre de Mathieu Delaporte et A. de La Pattelière. Tarifs : 55 à 60 €. Tél. 05 59 59 23 79 ou www.entractes-organisations.com

Mercredi 7 février

Bayonne

+ Musée Basque à 19h30 Projection Estitxu, le dernier documentaire de Franck Dolosor qui retrace la carrière de la chanteuse disparue Estibaliz Robles Aranquiz. En présence du réalisateur.

Salle Argitu, entrée libre

+ Théâtre à 20 h 30 : La Scène nationale du Sud Aquitain présente le spectacle Rouge-Neige, les 7 et 8 février. « L’humeur est féerique et le plus improbable peut alors prendre corps : les animaux parlent, les morts reviennent, la neige peut accoucher du meilleur comme du pire », indique son auteur, Jean-Pierre Cannet. Une comédie poétique et burlesque. Tarifs : 18 €, enfants 12 €. Places numérotées.

Biarritz

+ Gare du Midi, au Grand Studio, de 19h à 21h, la chorégraphe Christine Hassid propose un atelier tout public pour adolescents et adultes non danseurs autour de sa création Beldurra, sur le thème : « le vide au sens spatial est une notion qui fait appel à l’air. Un contenant vide est rempli d’air. Les corps se délient, deviennent vaporeux, doux, lisses, fluides, intenses, sans départ et sans arrivée. La notion de vide est alors intimement liée à la notion d’être ». Cet atelier chorégraphique ouvert à tous est une invitation à la danse à travers le plaisir de mouvoir son corps, cette matière que chacun de nous transporte quotidiennement. Gratuit sur réservation auprès de Malandain Ballet Biarritz tél. 05 59 24 67 19 / ccn@malandainballet.com

+ Le Colisée (11, avenue Sarasate) de 17 h à 17 h 30 « Duo dodu ». Par le Théâtre de Cuisine. Une chanteuse et une danseuse sur les pas du conte des trois petits cochons, dès 3 ans, tarif : 8 € à 12 € (hors frais de réservation). Contact : Biarritz culture. Tél. 05 59 22 20 21.

Saint-Jean-de-Luz

Villa Ducontenia (Parc Ducontenia, 12 avenue Ithurralde) à 15 h : l’Université du Temps Libre de la Côte Basque Sud organise une conférence de Céline Davadan, chargée du patrimoine du domaine d’Abbadia, sur Antoine d’Abbadie, qui « a dessiné sa vie comme le cartographe qu’il était dessine sa carte, étape après étape. Par l’interprétation de pièces d’archives exceptionnelles, le public se glissera dans la sphère intime de ce personnage hors du commun. Il était l’explorateur, le linguiste, le Président de l’Académie des sciences. C’est l’homme que l’on découvrira à la lecture de la correspondance qu’il entretenait avec son frère Arnaud.

Ustaritz

Salle Latsa à 20 h 30 : Ur Begi organise une conférence en partenariat avec l’association

Herri Soinu dans le cadre du festival Hartzaro avec le chorégraphe et chef de chœur Philippe

Oyhamburu. Entrée libre.

Saint-Jean-Pied-de-Port

Salle le Vauban Ciné à 20h : Film : 12 jours, documentaire de Raymond Depardon. 1h25.

Séance en présence du Docteur Vouzelaud, Psychiatre, de Lurdes Goikoetxea, infirmière et d’Antoine Mouraud, infirmier au Centre médico-Psychologique de Garazi.

Tarif plein : 5.5€. Tarif adhérent : 5€. Tarif 14/18 ans : 5.50€. Tarif - 14 ans : 4€

Contact : Garazikus   garazikus@orange.fr    

Télévision sur France 3, à 20 h 55, l’émission Des Racines et des ailes explorera le Béarn et la Bigorre avec Pau et ses demeures anglaises du XIXe siècle, quand la ville attirait les riches étrangers, pour les effets réputés bénéfiques de son climat.

Jeudi 8 février

Bayonne

Théâtre à 20 h 30 : « Rouge neige » de Jean-Pierre Cannet, interprété par le Tam-Tam Théâtre, conte poétique par trois comédiens. Du mercredi 7 au jeudi 8 février. Tarifs : 18 €, enfants 12 €.

Biarritz

+ Cinéma "Le Royal" à 18h : projection du film « Khibula », du cinéaste géorgien George Ovashvili : « Le Président déchu, qui incarnait autrefois l’espoir d’une nation nouvelle, tente de reconquérir le pouvoir. Escorté par une poignées de fidèles, il traverse clandestinement les paysages majestueux de la Géorgie, tour à tour accueillants et inquiétants ». Ce « président » de fiction, jamais nommé, est inspiré par un leader politique bien réel : Zviad Gamsakhurdia, le premier président de la République de Géorgie élu après l’indépendance du pays en 1991. Accusé de violations des droits de l’homme et de « nettoyage ethnique », l’ancien dissident soviétique devenu chef d’Etat fut contraint à l’exil neuf mois plus tard à la suite d’un putsch, avant de mourir le 31 décembre 1993 dans des conditions qui, aujourd’hui encore, restent troubles. D'après le réalisateur, « Gamsakhurdia était d’abord, et était resté, un poète. Ce n’était pas un politicien : son approche de la vie publique obéissait sans doute trop à l’émotion, et pas assez à la raison ». On a vu ce qu’a donné plus tard « l’ère Saakaschvili »…

+ Gare du Midi à 20 h 30: « La Valse du hasard », de Victor Haïm avec Marie Delaroche et Patrick Courtois : une femme tuée dans un accident de voiture et un ange qui lui fait ouvrir des valises remplies d’âmes de défunts. Qui tire les ficelles du destin ? questionne l’auteur avec son esprit malicieux et son humour dévastateur. Entrée : de 10 à 35 euros. Billetterie : office de tourisme de Biarritz.

Saint-Palais

Salle de réunion du palais de justice à 20 h 30 : Haizpea Abrisketa et Argitxu Etchandy répondront à la question : quelle politique linguistique pour quels droits linguistiques ? Elles ont travaillé à la réalisation du protocole des droits linguistiques en 2016, l’année où Saint-Sébastien était capitale culturelle européenne. La soirée se terminera vers 22 h 30 autour d’un verre et de quelques gâteaux.

Vendredi 9 février

Bayonne

Musée Basque à 15h : Conférence UTLB Histoire de l’Aquitaine et du Pays Basque, d’Aliénor à nos jours par Michel Datcharry, Historien. Salle Xokoa, entrée 5 € pour les non abonnés

Biarritz

Théâtre du Versant à 20h : soirée tapas et Poésie , avec la participation des élèves comédiens et chanteurs du Conservatoire régional, au profit de l’association humanitaire Idy Ka Keneya.

Entrée : 5 €. Renseignements : théâtre du Versant 05 59 230 230

Ascarat

Fronton de 9h30 à 16h : sortie nature Variation autour de la pomme avec Alain BORDA, technicien de l'environnement et Mattin Errecart, producteur amateur. En compagnie de gens passionnés par les pommes notamment les variétés anciennes, venez à la découverte d’un verger et participez à un atelier permettant d’acquérir les techniques de greffe. Vous repartirez avec un greffon de pommier. Prévoir pique-nique, chaussures de marche, eau. Inscriptions obligatoires à partir du 25 janvier 2018. Tarifs : 5€/personne. Tarif réduit : 3€/personne. Contact : CPIE Pays basque tél. 05 59 37 47 20 ou cpie.pays.basque@wanadoo.fr http://www.cpiepaysbasque.fr

Samedi 10 février

Anglet

+ Théâtre Quintaou (grande salle) à 20h30 : Geneva Camerata. Ovationné à la Philharmonie de Berlin en 2016, le fascinant programme Classical & Jazz Madness, Sounds of Transformation propose un intense voyage musical entre divers mondes et styles musicaux. Grâce à des passerelles subtiles et imaginatives, le Geneva Camerata explore différents répertoires, allant de pièces baroques et classiques au jazz en passant, entre autres, par Lully, Purcell et Ravel avec la présence sur scène de l’un des grands pianistes d’aujourd’hui, Yaron Herman.

Constitué de jeunes musiciens virtuoses, le Geneva Camerata a été créé en 2013 par Céline Meyer et David Greilsammer, chef d’orchestre, pianiste brillant et novateur, Révélation soliste instrumental aux Victoires de la musique classique.

Reconnu comme l’un des orchestres les plus audacieux d’aujourd’hui, le GECA propose une programmation, éclectique et singulière, qui va du classique à la création contemporaine, en passant par l’électro, le jazz et les musiques du monde. Yaron Herman, Révélation instrumentale 2008 aux Victoires du jazz, pianiste précoce au parcours singulier et à l’ascension rapide, séduit par l’intensité de son jeu. Plein tarif : 32 € Tarif réduit A : 29 € Tarif réduit B & enfant : 22 € Abonnement : catégorie A

+ Médiathèque à 15h30 : La médiathèque d’Anglet invite le public à découvrir un musicien et un instrument, avec les enseignants du conservatoire.

Lors de cette séance, c’est David Arriola qui présentera son instrument : le saxophone. Entrée libre et gratuite

Bayonne

Musée Basque à 15h : Conférence de l'InÒc Aquitaine « Restitution » au terrain des enquêtes audiovisuelles que l'InÒc Aquitaine réalise en Bas-Adour sur la culture gasconne.

Salle Argitu, entrée libre

Biarritz

Théâtre du Versant à 20h soirée tapas et Poésie , avec la participation des élèves comédiens et chanteurs du Conservatoire régional, au profit de l’association humanitaire Idy Ka Keneya.

Entrée : 5 € Renseignements : théâtre du Versant 05 59 230 230

Ispoure

Salle Faustin Bentaberry à 20h30 : "Fakiu", Le recours à la violence s'explique-t-il ? Que pouvons-nous faire pour survivre? (ATX Teatroa)

Tarif plein : 11€. Réduit (étudiants, demandeurs d'emploi et intermittents) : 7€. Enfant moins de 12 ans : 3€. Billetterie en ligne : 3,5€ à 11,5€. Contact : Scène de Pays Baxe Nafarroa +33 5 59 37 70 38  scenedepays.baxenafarroa@communaute-paysbasque.fr http://garazibaigorri.com

 

Baigorri

Salle Plaza Xoko à 20h30 : Kabarete Gaua avec les artistes : Galtxetaburu eta David Arriola (musique) , danse moderne, cirque acrobatique avec Txomin, danseurs d’Anhaux, chanteuses Kantiruki, magicien, chants avec les sœurs Xendarin et une troupe de danseurs masculins inconnu... Contact : Bai Ikastola             

Dimanche 11 février

Ustaritz

Quartier Hiribehere de 10 heures à 12 h 45 : 13e concours de txilindron d’agneau à l’occasion du

festival Hartzaro organisé par la société gastronomique Latsa. Toutes les associations de cuisine, culturelles ou sportives peuvent participer, inscriptions avant le 10 février inclus au 06 30 53 97 87 ou au 05 59 93 16 37 ou par mail : latsa.uztaritze@orange.fr

Peyrehorade (Pays d’Orthe, Landes)

Salle des Fêtes Ste-Catherine de 10h à 17h journée consacrée aux livres Restauration sur place - Entrée libre Renseignements auprès du Centre culturel du pays d’Orthe aortenses@wanadoo.fr

Mardi 13 février

Bayonne

Théâtre à 20h30 : Sur le thème de l’exil, quatre chorégraphes conjuguent leur talent, à l’initiative de Fábio Lopez et sa Compagnie Illicite Bayonne, pour créer Exit, un spectacle collectif. Thierry Malandain reprend pour la première fois en France son duo Entre deux, créé en 2011 par la compagnie néerlandaise Introdans ; Jean-Philippe Dury, dont la compagnie est installée à Madrid, présente pour la première fois Gravity O dans l’Hexagone; Iker Arrue, qui développe avec sa compagnie Ai Do Project un nouveau langage chorégraphique basé sur la fusion entre danse contemporaine et aïkido, crée pour l’occasion Fabulous failure ; Et enfin, Fábio Lopez, directeur artistique et chorégraphe résident de la toute jeune Compagnie Illicite Bayonne présente Molto Sostenuto et coordonne l’ensemble de ce spectacle à quatre créations, pour n’en faire qu’une.

Prix des places de 12€ à 20€ Billetterie : Théâtre de Bayonne 05 59 59 07 27 ou Théâtre de Quintaou 05 59 58 73 00

Saint-Jean-Pied-de-Port

Cinéma le Vauban à 20h30, film "Non" sous titré en basque de Ximun Fuchs et Eñaut Castagnet. 22h :"Ceux qui l'ont fait" : documentaire d'Aldudarrak sur les coulisses du film.

Tarif plein : 7€. Adhérent : 5€. 14 - 18 ans et étudiants : 5,50€.

Contact : Garazikus +33 5 59 37 06 04  garazikus@orange.fr http://www.garazikus.fr          

Lourdes

Centre paroissial Saint-Pierre à 20h30, conférence-dédicace de Gabrielle Cluzel, journaliste, chroniqueuse de "Famille chrétienne", auteur de "Adieu Simone - Les dernières heures du féminisme", sur le thème: "Faut-il achever le féminisme ?" Entrée libre.

Jeudi 15 février

Baigorri

Bil Etxea : "Batallon Gernika", documentaire de Franck Dolosor

Samedi 17 - dimanche 18 février

Bayonne

Théâtre à 20 h 30 « Martin Zalakain » nouvelle création de Argia Dantza Taldea, inspirée d’un récit célèbre de la littérature basque. Le dimanche 18 février à 17 h. Tarifs : 25 €, enfants 18 €. Places numérotées.

Dimanche 18 février

Anglet

Eglise St Léon à 17h : Concert en hommage à Marie-Bernadette Carrau, professeur d'Orgue au Conservatoire de Bayonne et titulaire des Orgues de St Charles à Biarritz pendant 45 ans. Elle forma la plupart des organistes de la région. Elle était également concertiste et donna de très nombreux concerts dans la région, en France et en Europe. En 2006, elle reçut la médaille de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Plusieurs organistes, anciens élèves ainsi que le Chœur d'hommes Oldarra, ont souhaité lui rendre un hommage musical le 18 février. Entrée libre.

 

 

 

 

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.