Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Manifestation

Agenda

Norbert Fradin dans la salle d'exposition vide © Stéphanie Brossard - Radio-France

En exergue

Bordeaux : annulation de l’exposition Monet prévue à partir du 15 juin au Musée Mer-Marine.
Le directeur du musée Marmottan-Monet à Paris Patrick de Carolis refuse de prêter les cinquante sept  tableaux pour l’ouverture du Musée Mer Marine. Norbert Fradin, le propriétaire du nouveau musée ne comprend pas cette réaction. Les travaux sont pratiquement terminés pour accueillir les œuvres de Monet en toute sécurité. Pourquoi Patrick de Carolis a-t-il attendu la dernière extrêmité pour se désister ?

Agenda des manifestations

Vendredi 8 juin

Biarritz

+ Médiathèque de Biarritz à 17h : Café des sciences : Les micropolluants sur la côte basque. Tous les jours, chacun d’entre nous utilise des dizaines de molécules qui vont terminer leur vie dans l’eau. Les rejets domestiques et industriels, même filtrés par les stations d’épuration, se dispersent jusqu’à l’océan. Les micropolluants sont ces dizaines de milliers de molécules en présence très faibles dans les eaux. De la côte sud Pays Basque au fond du gouf de Capbreton, les chercheurs les recherchent et s’intéressent à leur devenir une fois en mer. Quelles sont ces molécules ? Comment se transforment-elles dans l’environnement ? Comment s’accumulent-elles dans la chaîne alimentaire ? Visionnage d’un film court, tourné sur l’Adour et au laboratoire, pour découvrir le mode de recherche de cette équipe de physiciens, chimistes et biologistes et poser toutes vos questions aux chercheurs : Mathilde Monperrus et Laurent Lanceleur, Maîtres de conférences IPREM-UPPA, Laura Huguenin, doctorante IPREM-UPPA, Sophie Defontaine, doctorante LMAP-UPPA, Damien Sous, Maître de conférences Université de Toulon – MOI. Entrée gratuite.

​ + Théâtre des Chimères aux « Découvertes » (75 avenue Maréchal Juin) juin à 20h30 : en prélude à Faim de Travaux, la compagnie amie Théâtre Regards présente un état de travail de "Marie Tudor" de Victor Hugo. Une plongée dans le Londres du XVIème siècle, la lutte entre l’amour et le pouvoir, sous le regard d’un auteur romantique et d’un metteur en scène contemporain ! Entrée libre (dans la mesure des places disponibles, Tél : 05 59 41 18 19 -

http://www.theatre-des-chimeres.com

Saint-Jean-de-Luz

Place Louis XIV à 18 h : ouverture de la deuxième Journée mondiale du tricot en présence de Christophe Pavia qui proposera ses coiffures agrémentées d’accessoires en laine. À 19h : chez Martxuka (en face de la gare), quiz-tricot. Inscriptions au café-boutique (05 42 02 77 56).

Seignosse

Auditorium du conservatoire de musique des Landes à 19 h 30 : concert privé du violoncelliste Henri Dermarquette qui jouera les « Suites pour violoncelle » de Jean-Sébastien Bach au profit du Fonds Labégorre. Renseignements sur : www.fondslabegorre.com

Samedi 9 juin

Biarritz

Auditorium de la Médiathèque à 16 h : Simeão Britto Da Silva, musicien brésilien, propose la musique du Pantanal, région marécageuse d’Amazonie. Entrée libre.

Saint-Jean-de-Luz

+ Auditorium  à 17 h 30 : l’école de musique de l’Estudiantina de Saint-Jean-de-Luz, organise sa fête annuelle à l’auditorium Maurice Ravel avec un concert de ses élèves.

+ Jardin botanique Paul Jovet à 9 h 15 : l’association Les Rendez-vous lecture propose une balade littéraire gratuite avec Pierre-Axel Tourmente vers le fort de Socoa ; Le parcours compte 5,5 km, le niveau de difficulté est facile.

+ Salon de dé (35, boulevard Victor-Hugo)  à 10 h : deuxième Journée mondiale du tricot, chasse aux pompons pour les enfants ; à l’Espace jeunes : ateliers pompons et tricotins. À 12h 30, speed-tricot au bar de la Marine, place Louis XIV. À 15 heures, au café du cinéma Le Sélect, goûter tricoté libre avec conseils de l’équipe du Salon de dé. À 15 heures, à Martxuka, atelier décoration de cupcakes. Devant le Salon de dé, présentation de la laine de l’entreprise de Sare, Iletegia, issue des brebis manex et initiation au macramé. À 16 h 45, au Sélect, projection du dessin animé « Mr Chat et les Shammies », suivi d’un atelier tricot enfants. +Place Louis XIV, à 22 h : déambulation nocturne des Féeries vénitiennes avec une centaine de « masqués » arborant leurs costumes et leurs accessoires fabriqués spécialement pour le Carnaval de Venise.

Saint-Pée-sur-Nivelle

Festival « In the basque country » sur les bords du lac Alain Camy - Danse des clubs ce samedi 9 juin de 18 à 19 heures, à 21 h concert avec Julien Loko et le dimanche de 19 à 20 h, ainsi que concert avec Rocking Chair. Restauration sur place. Entrée libre.

Hendaye

Place de la République à partir de 17 h 30 : Sagarno Eguna avec casetas Jusqu’à 22 heures, la txalaparta, les gaïtas et des bertsu d'Amets Arzallus et Unaï Agirre

Saint-Palais

Espace Chemins Bideak à 17 h : vernissage de l’exposition de Jean-Pierre Ugarte suivi de l’inauguration de la salle L’Eau vitale, à 18 h. Soirée clôturée en musique avec le concert «Chants partagés » par le collectif Innovoix, à 20 h réunissant trois chœurs des Landes (Soustons, Saint-Lon-les-Mines et Dax) Tarifs : 15 euros, 10 euros et 5 euros. Réservations conseillées.

Baigorri

Place de l’Église à 16 h 30 : Gure Dantzak, rassemblement des groupes de danses de Navarre, avec la participation d’une douzaine de groupes venus de toute la Navarre, dont Oberena, Larratz, Mutiko Alaiak, Ortzadar de Pampelune, Martin Galdeano de Tafalla, Francisco Berruete de Lizarra, les groupes de Tudela, Corella de la Ribera, originaires de Leiza et de Vera et Arrola de Baigorri. Après le repas à Plaza Xoko, le groupe Kiki Bordatxo animera la soirée ouverte à tous.

Saint-Paul-lès-Dax

Hôtel Sourcéo à partir de 19h30 : dîner débat du Cercle Frédéric Bastiat. « Le XXIème siècle sera-t-il le siècle de l’Afrique ? » par le conférencier Jean-Paul Gourevitch.

Mont-de-Marsan

Les arènes à 21h30 : 29e Festival Art et Courage, une course unique en son genre avec les meilleurs spécialistes écarteurs et sauteurs qui affrontent sans corde des taureaux de corrida (sans mise à mort).

Dimanche 10 juin

Saint-Jean-de-Luz

+ Féeries vénitiennes à 10 h : déambulation libre en zone piétonne via le port, la place Louis XIV, Gambetta, Loquin, Pergola, front de mer, Gambetta. 11 h : animation musicale avec l’Estudiantina. 12 h 15 : photo officielle à côté de la Grillerie. 15 h : formation du cortège dans le gymnase Urdazuri. 16 h : passage commenté sur le podium par couple, place Louis XIV.

+ Jai Alai à 20 h 30 : gala annuel de fin d’année  del’association de danse avec plus de 300 danseurs, 900 costumes –Entrée de 5 à 10 euros, disponibles au 06 87 57 16 85 ou aux offices de tourisme de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz.

Mardi 12 Juin

Anglet

+ Monciné à 17h : « Danse et Cinéma » conférence de l'UTLA par Jean-Louis Réquena (notre Lettre du 1er juin).

+ Bibliothèque Municipale (12, rue Albert-le-Barillier) Apéro-doc : Michel Audiard, l’âme des Tontons Il voulait que son génie soit reconnu après sa mort, ce n’était pas le cas de son vivant… Sa verve populaire, son alchimie verbale et son imaginaire font partie du patrimoine français. Nous avons tous en mémoire une phrase, une image pour l’illustrer, une voix.

Nous, c’est celle de Lino Ventura : « Patricia, mon petit… Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L’homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m’oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu ! » (Les Tontons flingueurs) Les Apéro-docs à la bibliothèque A l’heure du déjeuner, découvrez sur grand écran un film documentaire issu de l’offre de la Médiathèque Numérique (vidéo à la demande). Les ressources du site de la Médiathèque Numérique sont accessibles gratuitement depuis chez vous lorsque vous êtes abonnés à la Bibliothèque Quintaou. Renseignez-vous !

Bayonne

Musée Basque à 18h : conférence d'Eloïse Durand, "Chant féminin et chant traditionnel dans les vallées de Soule". En Soule, “la plus petite province du Pays Basque”, une vallée située sur le versant oriental des Pyrénées Atlantiques, à la limite du Béarn, de la Basse-Navarre et de l’Aragon, le chant était, dit-on, une pratique artistique ordinairement masculine. La situation s’est inversée avec l’émergence de « groupes de filles » sur les scènes existantes. Leurs performances bouleversent les codes et les fonctions de cet art, en invitant à la remise en question des rôles et à la recréation de ce territoire.

Mercredi 13 juin

Ustaritz

Salle Lapurdi de 14 h 30 à 16 h 30 : Conférence sur la mythologie basque avec l’anthropologue Anuntxi Arana, en euskara, avec une traduction simultanée en français. Il est indispensable de s’inscrire auprès d’Ikas, par mail à fred@ikas.eus ou en appelant au téléphone 05 59 93 24 80.

 

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.