Logo BasKulture

la lettre du Pays-Basque

Actualité

Affaires Culturelles de Biarritz : un successeur pour Alain Fourgeaux ?

Siméon Mirzayantz, une rencontre imprévue à Chartres… Et prometteuse pour Biarritz ? © DR

Les regrets seront unanimes de voir partir à la retraite  Alain Fourgeaux qui règne avec talent depuis une bonnes décennie sur la vie culturelle biarrote. Or, par le plus grand des hasards, la visite de Chartres nous a permis de rencontrer Siméon Mirzayantz, jeune et très dynamique attaché culturel qui, avec les élus de la ville en charge de la Culture et du Patrimoine, nous a merveilleusement fait partager ses riches connaissances en matière d’art et d’histoire : il s’est avéré très intéressé par Biarritz et la côte basque (voyez notre article précédent). Une opportunité pour la « relève » aux Affaires Culturelles de la Ville de Biarritz ?

Toujours est-il que ce professionnel de la culture avec plus de quinze ans d'expérience en France et à l’étranger au profil de diplomate nous a paru avoir le profil idéal pour orchestrer une vie culturelle locale : il est particulièrement compétent en matière de montage et de gestion de projets culturels, avec une grande expérience des techniques de l'action culturelle ainsi que des réseaux artistiques et des opérateurs culturels en France et à l’étranger. Et sa pratique courante de l’allemand, de l’anglais, et du russe n’est pas négligeable à Biarritz qui attire tant de visiteurs étrangers, avec une prédilection de la clientèle russe que beaucoup d’acteurs hôteliers et commerciaux souhaiteraient développer !

Attaché culturel spécialisé dans le domaine de l'Audiovisuel à l'ambassade de France en Russie (2013 - 2017) après avoir exercé ces fonctions auprès des ambassade de France en Serbie, puis en Hongrie, Siméon Mirzayantz a-t-il ainsi exercé auprès du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères diverses tâches de coopération (promotion, export et diffusion de films français), de veille : (législations audiovisuelles, droit européen et international), événementiel & partenariats (organisation de festivals et de concerts), de communication (relations presse, médias & campagnes de publicités), auxquelles s’ajoutent des actions de conseil et accompagnement : (Lagardère, TV5, France 24, Arte, Canal+, France Télévision, TVFI, RFI, l’INA, le CNC et Unifrance).

Parmi ses réalisations on notera plus particulièrement sa collaboration avec le CNC et le Ministère russe de la culture sur l’accord franco-russe de coproduction aboutissant à la création du plus grand festival de cinéma français sur 350 écrans avec à la clef un accroissement de 40% de la diffusion des films français en Russie !

Depuis 2017, Siméon Mirzayantz s'occuppe du développement de stratégies de diffusion culturelle et de communication, veille de secteur, relations publiques pour l’export de programmes TV d’Europe orientale tout en réalisant des missions en Russie, au MIPCOM, MIPTV, à Canneséries, ainsi que des conseils à Canal +, Lagardère, Reed Midem, etc.

Et dans sa formation, figurent les diplômes convoités de l'INSEAD (Stratégie d'entreprise et performance financière, obtenu dernièrement), un Master Audiovisuel (spécialité « Didactique de l’image ») à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris III (2015), un Bachelor of Fine Arts en Cinéma et Histoire de l’art à la Johannes Gutenberg Universität de Mayence en Allemagne (2003) ainsi qu'un diplôme à l'Université Concordia de Montréal au Canada (2002).

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.