0
Cinéma
A ne pas rater : le cinéma russe à Bordeaux
A ne pas rater : le cinéma russe à Bordeaux
© DR

| ALC 1350 mots

A ne pas rater : le cinéma russe à Bordeaux

La VIème édition du festival « Soirées du cinéma russe » de Bordeaux se tiendra du 2 au 5 décembre. C’est une occasion unique de découvrir les multiples facettes du cinéma russe et la culture, la cuisine de ce grand pays.

Soirées du cinéma russe de Bordeaux est un événement conçu pour être culturel, dont le but est présenter le cinéma russe à un public international. A cet effet, les organisateurs ont inclus dans le programme de nouveaux films de production étrangère ou russe - mais sur la Russie ou filmés en Russie -.
Le Festival offrira au public français, ou russe vivant en France, l'occasion de découvrir l'histoire et la culture russes à travers le cinéma. Les expressions artistiques seront mises à l’honneur pendant quatre jours consécutifs au travers de projections cinématographiques accompagnées de débats, de rencontres interculturelles, d’une exposition de peinture et d’un concert.
Cette année, le festival accueille une délégation russe composée de représentants des Villes de Saint-Pétersbourg, Moscou et Vologda, et diverses personnalités du milieu artistique.

Parmi les principaux événements du Festival, signalons la session Nouveau cinéma russe (Films de fiction, d’animation et documentaires) qui présente les dernières productions de l’année et, le lundi 5 décembre, Rétrospective « 30 ans sans Tarkovski » : le cinéma de Tarkovski met en scène le conflit entre le spirituel et le matériel, la nature et le social, l'histoire et l'individu, abordant des questions aussi essentielles que le pouvoir de la mémoire, l'identité russe, le sens de l'art et l'aliénation de la vie moderne. Sa réputation repose sur cinq films réalisés en Russie entre 1962 et 1978 – L'Enfance d'Ivan, Andreï Roublev, Solaris, Le Miroir et Stalker ; deux seront projeté pour les spectateurs du festival :

« L’Enfance d’Ivan », URSS, 1962, 96 mn, noir et blanc, fiction, studio Mosfilm, chef-d’œuvre du cinéma mondial, poignante histoire de paix, de haine et de mort.

« Stalker », URSS, 1979, 163 min, Couleur, fiction, studio « Mosfilm », surprise du festival de Cannes où il a remporté un grand succès critique.

Sans oublier le Club pour les enfants organisé en partenariat avec la Banque Crédit Mutuel Sud-Ouest, samedi 3 et dimanche 4 décembre à 14h à l’Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine : selon la tradition, le festival proposera un programme pour les enfants de 6 à 12 ans qui comportera : des films musicaux doublés en français : « Le Conte du Tsar Saltan » et « Peau d'Ane » dont la projection sera accompagnée de l’atelier créatif « Paraskeva » (création de poupées russes) par Anna Trofimova ; et des animations réalisées par les élèves de l’école INFA « Animation d’activités touristiques et loisirs ». À l’issue de la projection – goûter « à la russe ».

Le programme :

Vendredi 2 décembre - Institut du Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)

18h30 – Cérémonie d’Ouverture du festival

20h30 – Projection du film d’ouverture : « Fresques du Nord russe », films documentaires sur le patrimoine culturel de la Russie du Nord. « Annie » et « A la recherche de la bibliothèque d'Ivan le Terrible ». À 20h30 - Film d’ouverture : « Le terrain de Foot » du réalisateur Edouard Bordoukov, une histoire mêlant football et jeunes pleins d’une énergie débordante montrant comment, en ce monde plein d’agressivité, un jeune peut employer son énergie au service d’une bonne cause.

Samedi 3 – Dimanche 4 décembre - Institut du Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) 12h – 21h – Projections de films, débats

Lundi 5 décembre - Salons de l’Hôtel de Ville, 18h30 – Cérémonie de clôture du festival. Remise des prix du concours de jeunes réalisateurs. Film de clôture : « Rudolf Noureev, démon Rebelle ». Ce documentaire unique révèle plusieurs pages de l’ascension artistique du célèbre danseur, issu d’une famille pauvre d’une petite ville de l’URSS, qui conquerra le monde par son talent, notamment par son fameux « saut » d’Oufa à Paris, capitale du ballet. Ce film a été tourné à Bordeaux et à Saint-Pétersbourg. Il sera présenté par Charles Jude, Directeur du Ballet du Grand Opéra de Bordeaux, Victor Ignatov, critique de la musique et du ballet, Vice-Président de l’Association de la Musique Internationale et Stella Kalinina, Présidente de l’association Stella Art International.

Programme de jeunes réalisateurs « Le monde vu par les jeunes »

Tous les jours avant les séances de longs métrages à l’Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine

Il s’agit d’une sélection de films primés par le Festival des jeunes cinéastes en Russie Début (Saint-Pétersbourg). Le meilleur des dix courts-métrages, choisi par le public, obtiendra un prix qui sera remis au gagnant.  Action soutenue par la Direction Sports Jeunesse et Solidarité du Conseil régional d'Aquitaine. Le programme est préparé en collaboration avec les festivals Début, Sainte Anna et l’agence de promotion des films aux festivals Festagent.

Programme spécial de la nouvelle animation russe pour les adultes Samedi 3 décembre à 14h à l’Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine Lauréats de festivals internationaux célébrant le film d’animation pour les adultes dans les genres les plus variés.

Dimanche 4 décembre à 15h, à l’Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine

« Arventour » de la réalisatrice Irina Evteeva
Adaptation des récits d’Alexandre Grine. Deux nouvelles sur l’art, dont les images ont été dessinées par l’auteur et réalisatrice durant trois ans en peinture sur verre. Chaque geste a été conçu par un chorégraphe.

Projections spéciales

Deux films sur le patrimoine culturel de l'Arménie

- Vendredi 2 décembre à 13h30 à l’Institut du journalisme de Bordeaux Aquitaine

Les projections seront organisées en coopération avec ECLA d’Aquitaine et la Direction de la jeunesse de la région d’Aquitaine : le court-métrage Paris-Erevan et le récit cinématographique 1937 - de Nora Martirosyan, née en Arménie. Les deux films seront présentés par la réalisatrice.

- Film documentaire "Les anges de la mer", réalisé par Ella Tuhareli

Samedi 3 décembre à 12h30 à l’Institut du journalisme de Bordeaux Aquitaine

L'héroïsme des marins russes qui sont venus à l'aide des habitants de Messine et des villes voisines touchées par le tremblement de terre de 1908. Des représentants de La Fondation St André (fondation orthodoxe de Russie) qui a soutenu la réalisation de ce film en assureront l’introduction.

- Film documentaire « Grigori Sokolov, entretien qui n’a pas eu lieu» réalisé par Nadejda Jdanova.

- Samedi 3 décembre à 16h30 à l’Institut du journalisme de Bordeaux Aquitaine

Ce film raconte l’histoire du pianiste russe « à l’allure de colosse, une légende vivante » (selon Le Figaro), mythique et « hors normes », qui a le don d’émouvoir aux larmes son public et qui a autorisé un film sur sa vie. La projection de ce documentaire aura lieu en présence de la réalisatrice.

- Film « Coup de chance » Samedi 3 décembre à 18h00 à l’Institut du journalisme de Bordeaux Aquitaine

Une comédie ironique sur le sort d’un jovial acteur quadragénaire au talent méconnu, sans travail, entouré de solliciteurs et dont la vie va être complètement transformée à la suite d’un accident d’automobile avec un oligarque en jeep.  La projection aura lieu en présence de l’auteur, Andrei Ankoudinov.

Salon musical - Dimanche 4 décembre 2016 à 20h30 - Institut du journalisme de Bordeaux l'Aquitaine

Veronika Boulytcheva : nouvelles romances russes : « Lubov, l’amour est un oiseau rebelle »

Auteur-interprète, musicienne, venue de l'Oural, présentera aux spectateurs et aux participants du festival «Les soirées du cinéma russe de Bordeaux» tout un univers poétique : ses ballades romantiques, des romances russes et françaises. http://www.veronikabulycheva.com/bio.html

Dasha Baskakova : « Musique du monde/Nu Russian Songs »

Chanteuse Auteure Compositrice Interprète « Sibérienne de naissance et bordelaise d’adoption, slave dans l’âme et française de cœur, Dasha Baskakova est décidément une artiste à part, à cheval entre deux cultures et un bon millier d’aspirations qui ne connaissent pas de frontières. http://dashabaskakova.com/

Le village du festival : il sera situé dans l’Institut du Journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA)

C’est un club du festival, lieu de rencontre avec l’art russe et, évidemment, avec le cinéma !

Au plaisir des spectateurs du club seront proposés : un grand écran des classiques du cinéma russe, des musiques de films, des livres, des disques et des journaux sur l’histoire du cinéma russe.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription